Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

travailsocial@uqam.ca

bandeau motif

LE COMITÉ DE PROGRAMME DU BACCALAURÉAT EN TRAVAIL SOCIAL

La Direction de Programme de 1er cycle souhaite ici vous informer du processus de modifications du programme de baccalauréat en travail social qui se poursuit cette année. Le nouveau programme de baccalauréat n’entrera en vigueur qu’à l’automne 2018. Par conséquent, les cohortes étudiantes qui y sont admises avant l’automne 2018, pourront compléter leur programme dans le cheminement actuel.

Voici le calendrier de travail :

2015-2016

Comme vous le savez déjà sûrement, l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) est l’organisme qui peut accorder l’agrément des programmes d’enseignements en travail social au Canada. Le programme de baccalauréat de l’UQAM a terminé son processus d’évaluation et procède aux modifications de programme. Le rapport qui a été soumis à l’ACFTS le 29 mars 2016 fait état des décisions qui ont été prises:

• le nouveau programme comportera un nouveau stage de 98 hres en 2e année et visera l’initiation à l’intervention en milieux communautaires
  • les stages de 3e année seront augmentés de 14hres (7hres au Stage 1 et 7hres au Stage 2).

2016-2017

Cette année, les travaux se poursuivent à l’effet de compléter un rapport de modifications majeures de programme qui sera soumis aux instances de l’UQAM. Les travaux d’amélioration du programme portent sur 3 axes :

1. Axe «Formation pratique».  La conception du nouveau cours-stage de 2e année (sigle, titre, descripteurs, dispositif de supervision, outils académiques et pédagogiques, etc) ainsi que la révision du dispositif d’encadrement des stages de 3e année;
  2. Axe «Déontologie-Éthique et Actes réservés» L’objectif est non seulement de s’assurer que ce qui concerne les Actes réservés (Loi 21) en travail social soit enseigné mais qu’il y ait aussi des activités de délibération éthique afin de développer une posture critique.
  3. Axe «Cours» L’objectif est de mettre à jour, au besoin, les sigles, titres et descripteurs de cours (anciens comme nouveaux) obligatoires et optionnels.

2017-2018

À l’automne 2017, nous soumettrons officiellement le rapport de modifications majeures aux instances uqamiennes.

2018-2019

Le nouveau programme de baccalauréat en travail social entrera en vigueur à l’automne 2018. Des mesures d’accommodation seront appliquées afin que les étudiant.e.s admis.e.s à l’ancien programme puissent terminer leur programme.

C’est en 2019-2020 que le nouveau stage de 2e année entrera en vigueur.

Notre programme est déjà reconnu pour la qualité de sa formation. Nous serons fier.e.s des améliorations et mises à jour que nous apporterons, grâce à vous qui y contribuerez.

Si vous avez des questions, des commentaires ou suggestions, nous vous invitons à les poser à la Direction de programme.

Bon trimestre d’automne !

Sylvie Jochems

(pour le Comité de programme)

Professeure et Directrice du programme de 1er cycle

École de travail social (UQAM)