• Bannière de l'École de travail social

Doctorat conjoint en travail social

Le programme de doctorat en travail social de l’UQAM est offert conjointement par l’UQAM, l'Université de Montréal et l'Université McGill.

Les objectifs du doctorat conjoint en travail social sont de :

• Préparer des diplômé·e·s pour des carrières dans l'enseignement universitaire, la recherche, le développement des politiques sociales, l'évaluation des pratiques, la gestion des services sociaux, la consultation et l'intervention sociale;
  • Offrir aux étudiant·e·s l'occasion d'acquérir les habiletés nécessaires à l'application des méthodes scientifiques de recherche liées à l'étude des questions normatives, analytiques et méthodologiques. Il s'agit là de trois niveaux de connaissances appropriés à cette discipline appliquée;
  • Stimuler la production de recherches originales dans les domaines qui font l'objet de préoccupations sociales pressantes comprenant l'évaluation des politiques sociales, des programmes sociaux et de la pratique du travail social;
  • Favoriser des échanges entre scientifiques dans une perspective bilingue (français et anglais) et multiculturelle.
Descriptif de la formation

Le cheminement comprend une scolarité de 15 crédits et une thèse de 75 crédits. Il s’étale sur quatre ans à temps complet et sur six ans à temps partiel. Toutefois, les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à faire leur scolarité à plein temps durant les deux premières années.

En raison du profil de recherche des études doctorales, les étudiants·e·s sont encouragé·e·s assez tôt dans leur cursus à s’insérer dans les projets de recherche des professeur·e·s des universités et à développer une culture de recherche. Des locaux de travail et de recherche sont d’ailleurs mis à leur disposition à l’École.

Le diplôme de doctorat ne permet pas d'accéder à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).

Pour en savoir plus sur le programme allez à : Programme de doctorat en travail social - 1506 et pour connaître les critères d'admission consulter le site Étudier à l'UQAM: Service des admissions

Comité de programme des études supérieures
Professeur·e·s habilité·e·s à diriger des thèses de doctorat
Liste des doctorant·e·s

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

École de travail social