http://travailsocial.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

École de travail social


Chercher dans ce site


travailsocial@uqam.ca



bandeau motif

-

Myriam Dubé « Retour à la liste des professeur.e.s

Photo de Myriam Dubé

École de travail social

Poste : Professeure
Courriel : dube.myriam@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5543
Local : W-4280

Domaines d'expertises

  • Violence faite aux femmes
  • Violence conjugale
  • Homicides intrafamiliaux
  • Concertation intersectorielle

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

À partir du moment où j'obtiens mes premières subventions comme chercheure principale, je débute l'enseignement en tant que chargée de certains cours de baccalauréat et de maîtrise en Travail social à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Service social à l'Université de Montréal qui portent, entre autres, sur la méthodologie appliquée aux usages de la recherche en Travail social. C'est précisément en cette matière que j'ai été engagée depuis le 1er juin 2012 comme professeure à l'École de Travail social de l'UQAM.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Plante, Nathalie. (2017). L'exposition à la violence conjugale; représentations sociales et sens des pratiques chez des intervenantes des services de protection de l'enfance et des maisons d'hébergement pour femmes du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Deland-Bélanger, Alexandrine. (2016). La perception des intervenants sociaux travaillant en centre jeunesse quant aux adolescentes ayant commis des actes délinquants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8568.

  • Brière-Godbout, Anouk. (2016). Devenir parents...ensemble : points de vue de coparents sur leurs besoins socioaffectifs lors de l'arrivée de leur premier enfant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9447.

Publications

Publications

Rojas-Viger, C. et Dubé, M. (2016). Briser la transmission sociétale et intergénérationnelle des violences conjugales : un avenir systémique-écologique-politique et promotionnel-préventif. Genre, sexualité & société.
Notes: Soumis


Dubé, M. (2015). Le filicide commis par des hommes en contexte de séparation. Chronique Féministe, (116), 19–22.


Dubé, M. (2011). Enfants exposés à l’homicide conjugal. Quelques éléments de réflexion. La revue internationale de l’éducation familiale, (29), 107–122. http://dx.doi.org/10.3917/rief.029.0107.


René, J.-F. et Dubé, M. (2015). La recherche en travail social. Dans D. Turcotte et J.-P. Deslauriers (dir.). Introduction au travail social (p. 235–260) (3e éd.). Québec : Presse de l’Université Laval.


Dubé, M. et Drouin, C. (2014). Démystifier le rôle de la planification dans l'homicide conjugal. Dans M. Rinfret-Raynor, É. Lesieux, M.-M. Cousineau, S. Gauthier et É. Harper (dir.). Violence envers les femmes : Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation (p. 135–147). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Dubé, L. (2008). Les pères filicides : la violence conjugale en filigrane. Dans S. Arcand, D. Damant, S. Gravel et E. Harper (dir.). Violences faites aux femmes. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Notes: Collection Problèmes sociaux et interventions sociales


Dubé, M.,(Interviewée). (2015). Il ne supportait pas la rupture. Journal de Montréal, le 7 juillet 2015, p. 3. Récupéré de http://www.journaldemontreal.com/2015/07/07/il-ne-supportait-pas-la-rupture.
Notes: Entrevue journalistique donnée dans le cadre de l'article à Claudia Berthiaume


Dubé, M.,(Interviewée). (2011). Comment prévenir l’irréparable. Journal de Montréal, le 23 mai 2011, p. 32.
Notes: Cette lettre écrite porte sur l’homicide d’enfants par leur(s) parent(s).

Openurl imagette


Dubé, M.,(Interviewée). (2011). Homicide conjugal : le rôle des policiers questionné. Montréal Express, le 14 décembre 2011.
Notes: Entrevue donnée à Josianne Desjardins


Dubé, M.,(Interviewée). (2011). Opinion : Continue Sending Distress Calls on Conjugal Violence. The Gazette, le 16 décembre 2011.
Notes: Entrevue donnée à Janet Bagnall


Drouin, C., Lindsay, J., Dubé, M., Trépanier, M. et Blanchette, D. (2012). Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Récupéré de https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_19062012_131333.pdf


Dubé, M. (1998). Étude rétrospective des facteurs de risque et des indices comportementaux précurseurs de filicide chez une cohorte de parents québécois. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.
Notes: Thèse de doctorat inédite


Dubé, M., Riendeau, L., Chagnon, R. et Cousineau, M.-M. (2016). Le maintien de la plainte ou sa substitution par l’article 810 dans le traitement judiciaire de la violence conjugale. Dans Colloque scientifique « L’intervention sociale dans une perspective de genre », ETSUP, Paris : 14ième, 19 et 20 mai 2016.


Dubé, M., Jochems, S. et Harper, É. (2016). Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC et le Web chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins en intervention sociale. Dans Forum numérique de l’UQAM, UQAM, Montréal, 1er avril 2016.
Notes: Présentation de l’affiche scientifique dans le cadre du Forum numérique de l’UQAM


Dubé, M., Riendeau, L., Chagnon, R. et Cousineau, M.-M. (2016). Recherche participative portant sur une réponse socio judiciaire à la violence conjugale: l’article 810 du C.cr. Dans Colloque scientifique 431 de l’ACFAS : « Sortir de la violence conjugale: trajectoires de violence et de recherche d’aide des femmes », UQAM, Montréal, 10 et 11 mai 2016.


Jochems, S., Harper, É. et Dubé, M. (2015). Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes. Une étude de besoins en intervention sociale. Dans 7ième congrès international des recherches féministes francophones (CIRFF) intitulé « Penser Créer Agir les féminismes», Montréal, Canada, août 2015.


Jochems, S., Harper, É. et Dubé, M. (2015). Prévenir et contrer la violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes. Une étude de besoins en intervention sociale. Dans Congrès de l’Association de formation, recherche et intervention sociales (AIFRIS), Porto, Portugal, juillet 2015.


Rojas-Viger, C. et Dubé, M. (2014). Violence et corps créatif émergent. Dans Colloque 48 : « La créativité dans la recherche et dans la pratique : enjeux individuels et collectifs ». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, Canada, 12-13 mai 2014.


Rojas-Viger, C. et Dubé, M. (2013). Imbrication des rapports de pouvoir publics-privés en violence conjugale? Dans Colloque de l’ACFAS « Les frontières du privé et du politique : violences conjugale, sexuelles et politique », Québec, Canada, mais 2013.


Dubé, M. (2013). La violence conjugale, c’est quoi? Dans « La violence conjugale: éléments de compréhension ». Colloque sur l’intervention en contexte de crise auprès des jeunes et des familles, Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada, 17 octobre 2013.


Couture, N., Dubé, M. et Latour, K. (2013). Quand le trauma risque d’entraver le développement de l’enfant. Comment intervenir en contexte d’homicide intrafamilial? Dans « Comprendre et agir ensemble : les enjeux développementaux ». 6e Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Centre Mont-Royal, Montréal, Canada, 29 octobre 2013.


Couture, N., Dubé, M. et Latour, K. (2013). Quand le trauma risque d’entraver le développement de l’enfant. Comment intervenir en contexte d’homicide intrafamilial? Dans « Destination bien-être ». Journées professionnelles du Conseil multidisciplinaire du Centre jeunesse de la Montérégie, Hôtel Relais des Gouverneurs, St-Jean-sur-Richelieu, Canada, 20 novembre 2013.


Dubé, M. et Rojas-Viger, C. (2012). Briser la transmission intergénérationnelle de la violence : réflexion systémique-écologique-politique pour un avenir promotionnel et préventif. Dans 6ième Congrès international des recherches féministes francophones intitulé « Imbrication des rapports de pouvoir : discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité », Lausanne, France, août 2012.


Dubé, M. (2011). Homicide conjugal: état de la situation au Québec. Dans Colloque de l’ACFAS « Violence envers les femmes: responsabilités individuelles et collectives », Sherbrooke, Canada, mai 2011.


Dubé M. et Drouin, C. (2011). Les contextes de séparation en situation d’homicide conjugale: étude qualitative. Dans Colloque international du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) intitulé « Violence envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation », Montréal, Canada, mai 2011.


Dubé, M. et Drouin, C. (2011). L’homicide conjugal: démystifier le rôle de la planification: étude qualitative. Dans Colloque international du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) intitulé « Violence envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation », Montréal, Canada, mai 2011.


Jochems, S., Harper, É. et Dubé, M. (2015). Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes. Rapport de l’étude de besoins 2014-2015 pour l’intervention sociale et communautaire. Montréal : Condition féminine Canada, Programme de promotion des Femmes (PPF).


Harper, É., Rojas-Viger, C., Dubé, M. et Dagenais, J. (2013). Étude exploratoire de la santé mentale et de la situation de vie des personnes de deuxième génération d’immigration de la communauté italienne dont les mères ou elles-mêmes fréquentent le Centre des femmes italiennes de Montréal.
Notes: Rapport final soumis au Centre des femmes italiennes de Montréal, 93 p.


Drouin, C., Dubé, M., Lindsay, J., Trépanier, M. et Blanchette, D. (2012). Appréciation du risque d’homicide conjugal. Outil destiné aux intervenants oeuvrant auprès des conjoints ayant des comportements violents. Montréal : Centre de recherche sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) en partenariat avec À coeur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence.


Drouin, C., Dubé, M., Lindsay, J., Trépanier, M. et Blanchette, D. (2012). Stratégies d'intervention en matière de prévention de l'homicide conjugal. Outil destiné aux intervenants oeuvrant auprès des conjoints ayant des comportements violents. Montréal : Centre de recherche sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) en partenariat avec À coeur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence.


Dubé, M., Lambert, M.-C. et Maille, N., en collaboration avec Rinfret-Raynor, M., Drouin, C. et Harper, E. (2008). La violence conjugale post-séparation… Une situation bien réelle. Montréal : CRI-VIFF.
Notes: Dépliant de sensibilisation.


Retour en haut de page