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École de travail social


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Photo de Jacques Hébert

École de travail social

Poste : Professeur
Courriel : hebert.jacques@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7052
Local : W-4510

Domaines d'expertises

  • Jeunesse
  • Violence
  • Paix, médiation
  • Arts martiaux
  • Évaluation des pratiques sociales

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Bâtir la paix dans ma classe un élève à la fois

    Projet en collaboration avec l'UQAT, recherche développement visant à former et superviser 15 enseignantes du secondaire à prévenir et intervenir plus adéquatement face à la violence à l'école.

  • Travail social de groupe et karaté-do en santé mentale

    Projet de recherche-action en collaboration avec l'organisme Diogène. Diogène est un organisme communautaire situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Il soutient dans la communauté environ 300 adultes vivant avec un problème de santé mentale. Cette recherche vise à travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi et l'aide mutuelle en utilisant le karaté-do et le travail social de groupe.

  • Le soi et la relation d'aidre

    Projet de recherche-action sur le savoir-être. Cette notion est régulièrement nommée dans la formation de plusieurs professions reliées à la santé, à l'éducation, à la psychologie et au travail social. Toutefois, ce terme demeure flou. Comment le définir, l'enseigner et l'évaluer ? L'accompagnement de groupes de stagiaires en travail social vise à approfondir ce concept tant au plan théorique que pratique.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Gilbert-Bourget, Claudie. (2016). Trajectoires de jeunes d'origine maghrébine et agirs délinquants : un sens donné par les acteurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourget, Marie-Philippe. (2016). Etudiantes vivant de l'anxiété : évaluation de l'implantation d'une intervention en travail social de groupe jumelée au hatha yoga en contexte collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Benoit. (2016). Évaluation d'un cercle de médiation dans le quartier "Petit Maghreb" à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9160.

  • Thériault, Sylvain. (2015). Le jumelage de la théorie de l'attachement et de l'approche psychosociale au programme «Jeunes en difficulté» d'un CSSS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Barthold, Angelo. (2014). Action humanitaire des ONG auprès des personnes déplacées vivant dans le camp d'hébergement du terrain golf à Delmas 48 après le séisme du 12 janvier 2010. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6725.

  • Loutfi, Mohamed. (2011). Le dojo du karaté-do : un espace de socialisation pour un jeune de la rue?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4636.

  • Guillemette, Marie-Eve. (2009). Du groupe d'éducation-soutien au groupe autogéré: facteurs d'influence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pulver, Caroline. (2009). La représentation sociale des mauvais traitements psychologiques envers les enfants en service de garde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2250.

  • Goyette, Chantal. (2008). La pratique d'organisation communautaire en CSSS est-elle instrumentalisée par les programmes de santé publique?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1508.

  • Allaoui, Saandiya. (2001). L'EVALUATION D'UNE INTERVENTION: LE TRAVAIL DE RUE DANS UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE - PACT DE RUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DESCHAMPS, RICHARD. (2001). LA PRATIQUE DE LA REINSERTION SOCIALE POST- INSTITUTIONNELLE EN CENTRES JEUNESSE: APERCU DES MODALITES DE COLLABORATION ENTRE L'EDUCATEUR ET LE PRATICIEN SOCIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GENDREAU, LINDA. (1997). L'INSERTION A L'EMPLOI DES PERSONNES AYANT DES ANTECEDENTS PSYCHIATRIQUES ET JUDICIAIRES: A LA RECHERCHE D'UN PROJET VIABLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LIVERNOCHE, JOSEE. (1996). PROCESSUS ET CONSEQUENCES PSYCHOSOCIALES D'UN DOUBLE DECROCHAGE SCOLAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Thèse de doctorat

  • Gicali, Marie-Josée. (2012). Éducation à la paix au primaire : étude des récits des pratiques des enseignants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4656.

Communications

Communications

  • Évaluation d'un projet utilisant les arts martiaux et les sports de combat auprès de jeunes en processus de rupture. Congrès du JORESSCAM, Toulouse, avril 2014
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