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École de travail social


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Photo de Suzanne Mongeau

École de travail social

Poste : Professeure
Courriel : mongeau.suzanne@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4991
Local : W-4450

Domaines d'expertises

Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias

  • Intervention avec les familles et les proches
  • Soutien aux familles d'enfants gravement malades
  • Cancer, souffrances et services de santé
  • recherche participative

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Le Phare, Enfants et familles
  • Organismes travaillant avec les familles, Hochelaga-Maisonneuve
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Champagne, Manon. (2007). Préparer des bénévoles à offrir du répit à des familles d'enfants gravement malades: planification d'un programme de formation dans le contexte d'une recherche-action. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu, Maxime. (2015). Regard réflexif sur l'expérience d'avoir été proche aidant d'une personne âgée ayant des incapacités : implications pour l'intervention. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8107.

  • Grégoire-Majeau, Elisabeth. (2014). Perceptions de jeunes adultes ayant côtoyé à titre de proche une personne présentant un problème d'anorexie mentale : compréhension du phénomène et pistes d'actions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Marsolais, Éric. (2014). Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescent. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6902.

  • Rondeau, Diane. (2013). Le soutien social en provenance de l'entourage : perception des parents endeuillés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5918.

  • Ardiet, Grégory. (2011). Démarche réflexive autour d'une intervention "Chindaï" auprès d'un groupe de personnes ayant une démence avancée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3823.

  • Bélanger-Sabourin, Catherine. (2011). La punition corporelle comme pratique éducative parentale : représentations sociales d'intervenants sociaux et implications pour la pratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4396.

  • Pitt, Anaëlle. (2010). Être parent d'un enfant atteint de maladie grave et s'engager dans un organisme offrant du répit : analyse des pratiques d'engagement et de leurs retombées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2622.

  • Couture, Denise. (2009). Les répercussions d'un événement traumatisant sur les liens sociaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2184.

  • Racette, Christine. (2008). Point de vue de travailleurs sociaux sur les difficultés rencontrées par les proches en regard du processus décisionnel en soins palliatifs et modes de résolution proposés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1270.

  • Robichaud, Chantale. (2006). Analyse d'un changement: les retombées de l'implantation de l'approche milieu dans le domaine de la déficience intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamontagne, Sylvain. (2003). Création de sens dans une technobureaucratie: l'expérience d'intervenants sociaux au Centre Jeunesse de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Alie, Marie Claudia. (2015). L'intervention avec des hommes suicidaires : regards sur l'usage de l'approche orientée vers les solutions. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Allard, Marie-France. (2015). La contribution de la psychanalyse groupale et de la systémique à l'intervention en travail social dans un contexte pédopsychiatrique. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Leroux, Carole. (2013). L'application de l'approche narrative en santé mentale : retour sur l'expérience. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Gévry, Mélissa. (2011). L'intervention interculturelle auprès des personnes d'origine haïtienne vivant avec le VIH-sida : de la théorie à la pratique. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Morin, Katia. (2010). L'aide mutuelle dans deux groupes de personnes en deuil de leur conjoint ou conjointe. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Leblond, Émilie. (2010). Application de la pensée systémique constructiviste dans l'intervention familiale en pédopsychiatrie : pertinence et défis rencontrés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Services à la collectivité

Services à la collectivité

Projet de formation intitulé: L'intervention avec les enfants,les familles et les proches en situation de vulnérabilité: systèmes, narration et réflexivité

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