http://travailsocial.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

École de travail social


Chercher dans ce site


travailsocial@uqam.ca



bandeau motif

-

Lilyane Rachedi « Retour à la liste des professeur.e.s

Photo de Lilyane Rachedi

École de travail social

Poste : Professeure
Courriel : rachedi.lilyane@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7050
Local : W-4505

Domaines d'expertises

  • Récits de vie, immigration et familles
  • deuils en contexte migratoire
  • Intervention sociale et réfugiés
  • Auteurs immigrants et identités
  • Interculturalité, éducation et immigration

Langues

  • Français
  • Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)
  • Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) (2008-2014)

Projets de recherche en cours

  • Deuils des immigrants au Québec : pratiques rituelles funéraires et réseaux transnationaux

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Benoît, Rachel. (2012). Le travail social scolaire : regards sur les stratégies d'intervention développées en contexte interculturel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4654.

  • Mauroy-Langlais, Adèle. (2012). Les familles d'enfants adoptés à l'international présentant ou non des difficultés d'adaptation : dynamique, stratégies et ajustement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4867.

  • Demers, Annie-Claude. (2011). Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3845.

  • Paquet, Louise. (2010). Trajectoires singulières et citoyenneté plurielle de femmes réfugiées au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3543.

  • Gauvreau, Mélanie. (2015). Le programme SIPPE dans un contexte de CLSC : un autre point de vue qui inclut l'approche interculturelle systémique et l'approche réseau. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Chenouard, Béatrice. (2011). Implanter l'ethnopsychiatrie dans un service de santé mentale jeunesse de première ligne : un modèle d'intervention intégré à l'approche psychosociale. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Pierre, Sally Alexandra. (2009). Action conscientisante auprès de deux communautés autochtones de Oaxaca : une intervenante étrangère en contexte international. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Ricourt, Marly-Erika. (2009). L'intervention de groupe un moyen pertinent pour permettre aux familles immigrantes de gérer les conflits intergénérationnels. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C. et Rachédi, L. (2013). Quand la routine prend le dessus sur l’urgence: le rôle des réseaux dans le processus d'établissement de familles maghrébines au Québec. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2(2), 79–90.


Montgomery, C., Mahfoudh, A., Rachédi, L. et Stoetzel, N. (2010). (Re)-négocier les statuts minoritaires en contexte d'immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 12(2), 146–174.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Rachédi, L., Mathieu, R. et Thomas, D. (2010). Les autochtones. Regards croisés sur les réalités autochtones. Nouvelles Pratiques Sociales, 23(1), 302 p.

Openurl imagette


Rachédi, L., LeGall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et politiques, 64, 175–187.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Rachédi, L. (2009). Trajectoires migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins immigrants au Québec : l'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants. Revue des Recherches Qualitatives, 28(2), 145–170.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Rachédi, L. (2008). Des histoires de migrations aux assignations identitaires : éloge de l'imposture en travail social. Empan, (71).
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou, M. (2008). Familles et réussite scolaire d'élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 291–311.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Kanouté, F. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l'implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 265–289.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Rachédi, L. (2008). Les écrivains maghrébiens au Québec : espace de médiation pour la transmission de l'histoire et le changement personnel. Lien social et politiques.
Notes: Articles avec comité de lecture

Openurl imagette


Montgomery, C., Xénocostas, S., Rachédi, L. et Najac, S. (2011). Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante, Les dynamiques de l'établissement (p. 29–43). Les Presses de l'Université de Montréal.


Rachédi, L. (2010). Appréhender l'altérité à travers le récit de soi : histoire et identité. Dans P. Yanaprasart (dir.). Paroles d'acteurs de la mobilité. De la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle (p. 107–120). France : L'Harmattan.
Notes: Titre à venir, L'Harmattan (article accepté)


Rachédi, L. (2008). Enseigner l'intervention sociale en contexte interculturel : méthode et objectifs. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux (p. 367–384). Vol. 4. Québec : Presses Universitaires du Québec.


Rachédi, L. (2008). L'écriture comme témoignage, transmission et continuité : le cas des écrivains maghrébins au Québec. Dans C. Bolzman, M. Lahlou et M. Vatz-Laaroussi (dir.). Familles migrantes : au gré des ruptures, tisser la transmission (p. 35–50). Lyon : Éditions L'interdisciplinaire.


Rachédi, L. et Tamouro, S. (2012). Immigration et deuils : des réalités complexes, une nécessaire adaptation des services et des interventions. La Gérontoise, 17–24.

Openurl imagette


Rachédi, L. (2011). Écrire son histoire en contexte d'immigration : promouvoir les pratiques d'écriture des immigrants pour soutenir leur construction identitaire et leur insertion à la société d'accueil. Revue Équilibre, 6(1), 40–47.
Notes: L'Écriture réparatrice de soi

Openurl imagette


Rachédi, L. et Pierre, A. (2007). « Historioriser » l'immigration ou comment accompagner les familles immigrantes en partageant leur histoire. Revue de l'Association des psychothérapeutes familiaux et conjugaux du Québec, 32(2), 4–13.

Openurl imagette


Rachédi, L. (2010). L'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants Trajectoire migratoires et stratégies identitaires des écrivains maghrébins au Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Gohard-Radenkovich, A. et Rachédi, L. (2009). Récits de vie et expériences de la mobilité : vers de nouveaux territoires intimes, vers de nouveaux passages vers l'altérité. France : L'Harmattan.

Openurl imagette


Legault, G. et Rachédi, L. (2008). L'intervention interculturelle (2e édtion). Québec : Gaëtan Morin-La Chenelière Éducation.

Openurl imagette


Rachedi, L. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : mieux comprendre pour mieux intervenir. Projet de diffusion des connaissances. Récupéré de http://www.travailsocial.uqam.ca/Page/consulter_les_bulletins.aspx.
Notes: (2009-2010), Financement UQAM et Immigration et Métropoles (Domaine familles, jeunes, enfant, Montréal)


Breau, V., Rachédi, L. et Valente, C. (2010). Guide à l'intention des étudiants étrangers.
Notes: Financement Métropolis École de travail social UQAM


Distinctions

Prix et distinctions

  • prix d'excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat-Association pour la recherche qualitative (ARQ, Québec, 2009)
Retour en haut de page