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École de travail social


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Photo de Jean-François René

École de travail social

Poste : Professeur
Courriel : rene.jean-francois@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0289
Local : W-4365

Domaines d'expertises

  • Pauvreté
  • Exclusion et précarité de vie des familles et des jeunes avec ou sans enfants
  • Intervention sociale/Pratiques communautaires/mouvements sociaux et action citoyenne
  • Méthodologie de la recherche/recherche qualitative/recherche participative
  • Enfance/jeunesse/famille

Langue

  • Français
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sociologie , Université de Montréal (1994)
Maîtrise en service social, Université de Montréal (1984)
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal (1977)

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tousignant, Geneviève. (2018). L'horticulture : un moyen d'intervention sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Blanc, Myriam. (2016). Intégration sociale de jeunes adultes sortant de centre jeunesse, jumelage intergénérationnel et reconnaissance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8705.

  • Denis Coze de Georgis, Frédérique. (2014). Parcours d'insertion d'immigrants travailleurs qualifiés et transitions professionnelles vers de nouveaux domaines de formation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7296.

  • Morissette, Isabelle. (2013). L'expérience de la participation citoyenne à l'adolescence : un levier pour devenir sujet?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5760.

  • Ahern, Stéphanie. (2013). L'appropriation du territoire et les effets perçus de la dévitalisation en Haute-Gaspésie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6132.

  • Lalande, Dominique. (2012). La parentalité des mères mise à l'épreuve sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4951.

  • Doiron-Gascon, Elizabeth. (2012). La participation parentale dans les écoles primaires québécoises : parole d'un groupe de parents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5478.

  • Cadieux, Mélanie. (2011). Médiation pénale et lien social : étude d'un processus de médiation entre jeunes contrevenants et personnes victimes suite à un délit jugé grave. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4034.

  • Lévesque, Julie. (2010). Le projet d'études de jeunes collégiens : l'influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3561.

  • Coulombe, Antoine. (2008). Lutte contre l'homophobie et pratiques d'empowerment auprès des lesbiennes, gais et bisexuels(les). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1513.

  • Fournier, Véronique. (2008). Se syndiquer dans le communautaire? : portrait d'une expérience de syndicalisation des salariées d'une corporation de développement économique communautaire (CDEC) et des transformations possibles des pratiques de gouvernance démocratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1823.

  • Hudon, Marie-Claude. (2006). Les bénéfices issus du travail en économie sociale: le point de vue de femmes, cheffes de famille monoparentale, qui sont en emploi au sein d'entreprises d'économie sociale en aide domestique (EESAD) de la Gaspésie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Payant, Nicole. (2005). Evaluation de la conception du projet de mise en réseau intégré de services en toxicomanie pour la Montérégie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • THEBERGE, MARLENE. (1998). LA PRECARITE SOCIO-ECONOMIQUE LIEE A L'AGREGATION DE L'EMPLOI OCCASIONNEL ET DE LA FORMATION: L'EXEMPLE DE L'ASSISTANCE DE RECHERCHE UNIVERSI- TAIRE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belleville-Paquette, Katherine. (2017). Intervention collective auprès des aînés sur la question de la sécurité alimentaire : un projet de cuisine collective. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Massé, Isabelle. (2014). Le sens de l'expérience sportive : incidence du contexte sportif sur un projet de pratique en travail social. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Le Bel-Plante, Elisabeth. (2013). Mobilisation d'acteurs sociaux dans un groupe de partage de connaissances : vers l'actualisation des pratiques et des compétences interculturelles pour l'intervention auprès des migrants à statut précaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Desjardins-Brunet, Kim. (2012). Une intervention de groupe de soutien et d'entraide, axée sur l'empowerment auprès de jeunes mères participant aux services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du CLSC Lasalle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Duval, M., René, J.-F., Cloutier, G. et Pontbriand, A. (2007). Séjourner dans une auberge du cœur au québec: Des jeunes témoignent. Pensee Plurielle, 14(1), 215–226. http://dx.doi.org/10.3917/pp.014.0215.


Communications

Communications

Réalisations

Réalisations

  • Démarche d'évaluation participative avec ATD Quart Monde Projet de recherche-action évaluative réalisé avec le mouvement ATD Quart Monde (Québec). Chercheur principal. Ce mouvement associatif s'intéresse à l'intégration des personnes pauvres et exclues. Il s'agissait ici d'évaluer une de leur activité phare, l'Université populaire Quart Monde (UPQM). Amorcé en septembre 2011, ce projet s'est terminé en 2014.
  • Parole d'Exclues/Incubateur universitaire Parole d'exclues Partenaire de recherche de Parole d'ExcluEs/Incubateur Universitaire de PE (IUPE) depuis 2009. PE a pour mission de lutter contre la pauvreté et l'exclusion par le biais de la mobilisation citoyenne, en visant par la prise de parole et l'action collective, à transformer les conditions de vie dans diverses communautés. L'IUPE, pour sa part, a pour mission de « croiser des savoirs et des pratiques pour permettre un accompagnement critique auprès de démarches montréalaises de mobilisation citoyenne par le logement communautaire » (mission officielle). Deux démarches de recherche ont été menés durant la période d'évaluation avec l'organisme PE (2014-2016; 2015-2017)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Pour la période 2012-2017;
- Comité des études avancées (2015-2017) ainsi qu'au Sous-comité d'admission et d'évaluation
- Comité de recherche (2012-17). Celui-ci a travaillé à la conception, à la préparation et à la réalisation des Journées de la recherche et des savoirs en travail social.
- Comité de communication pendant 2 ans. Ce comité avait pour mandat de développer une politique de communication pour l'École ainsi que de développer le nouveau site Web de l'École de Travail. Social.

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