http://travailsocial.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

École de travail social


Chercher dans ce site


travailsocial@uqam.ca



bandeau motif

Les vidéos des conférences plénières des 4 journées du 7e Congrès de l’AIFRIS à Montréal (2017) sont maintenant disponibles

Ne manquez pas le Symposium Art et Vieillissement, qui se tiendra à l’UQAM les 6 et 7 octobre 2017 !

Organisé par la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le symposium se veut un moment de rencontre inclusif rassemblant des chercheur.e.s et étudiant.e.s, ainsi que des intervenant.e.s, des artistes et des aîné.e.s.

À travers des tables rondes et communications, mais aussi des expositions et événements artistiques, une place importante sera accordée, notamment, à la façon dont l'art peut soutenir l’intervention sociale auprès des personnes âgées.

L’événement se clôture par une activité « grand public » gratuite : un match d’improvisation intergénérationnel avec la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), rassemblant des joueurs professionnels et amateurs de différentes générations !

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous dès maintenant (prix étudiant à seulement 30$) sur le site de la chaire www.chairevieillissement.uqam.ca .

Pour informations : Maryse Soulières, coordonnatrice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Afin de souligner la parution du numéro « Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale et de la santé: nouveaux enjeux, nouveaux contextes» (volume 28, numéro 2), la revue NPS vous convie à une soirée de lancement en compagnie des auteur.e.s et des responsables du dossier.

Programme de la soirée

Lien vers l'événement Facebook: cliquez ici

Liens etroits

Ce document propose un cadre d’analyse actualisé, susceptible de permette de considérer les divers facteurs en présence lors d’une intervention en travail social avec des individus, des familles, des groupes et des communautés.

Il est constitué de quatre parties et de trois annexes. Le document s’inscrit dans une perspective historique qui tient compte de diverses dimensions de la réalité. Dans la première partie, les événements significatifs couvrant la période de 1900 à 2015 permettent de faire une rétrospective des transformations du contexte sociopolitique du Québec. Dans la deuxième partie, ce sont les événements liés aux mouvements sociaux et aux pratiques sociales qui sont répertoriés. Dans la troisième partie, on cerne les principaux courants théoriques qui traversent les sciences humaines et desquels découlent les approches et les modèles en travail social. Les tableaux un et deux sont une représentation schématique de l’ensemble de ces informations. Dans la quatrième partie, le lecteur trouvera un glossaire qui définit des concepts et des notions utilisés en travail social. Enfin, le dernier tableau présente les théories contemporaines pour la pratique du travail social dont découlent des approches et des modèles en usage actuellement en travail social.

Pour vous procurer cet ouvrage disponible à la Coop de l'UQAM, cliquez ici.

Retour en haut de page