http://travailsocial.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

École de travail social


Chercher dans ce site


travailsocial@uqam.ca



bandeau motif

BONNE NOUVELLE ! 
Nouveau processus d’étude des équivalences de cours Message aux nvx admis du nv programme 6998 - août 2018

Les étudiant.e.s nouvellement admis au programme 6998 de 1er cycle en travail social à l’UQAM auront dorénavant très peu de démarche à faire pour se voir reconnaître des cours déjà suivis.

Étant engagée comme projet-pilote parmis l’ensemble des programmes de l’UQAM, la Direction de programme de 1er cycle en travail social étudiera les dossiers de ses nouveaux étudiant.e.s admis.e.s principalement au courant du mois d’août (et cette étude se poursuivra au besoin cet automne). Les étudiant.e.s pourront constater le résultat de cette étude de leur dossier sur le portail, votre dossier étudiant en ligne.

Voici ce qui sera étudié :

-DEC en TS : cours TRS1035 et TRS2700 (6cr) qui seront automatiquement reconnus ;
-DEC en éducation spécialisée: 1 cours optionnel (3cr) sera automatiquement reconnu ;
-Les cours UQAM réussis avant leur admission à notre programme de TS pourront être reconnus comme cours optionnels, ie jusqu’à concurrence de 4 cours optionnels hors-programme (nous identifierons les cours avec les notes plus élevées pour favoriser votre moyenne cumulative) ;
-Les cours obligatoires TRS et le cours optionnel TRS de notre programme de TS réalisés à l’UQAM avant leur admission à notre programme de TS à l’UQAM ;
-Les cours obligatoires de notre programme de TS réalisés dans une autre université québécoise avant leur admission à notre programme de TS à l’UQAM (voir liste suivante  : Formulaire 6998 complémentire : cours complété dans une autre université que l'UQAM..

Par ailleurs, les étudiant.e.s qui ont des expériences pertinentes en intervention sociale et action communautaire pourront soumettre une demande de reconnaissance d’acquis sur la base d’expérience avec les nouveaux formulaires suivants :

-Reconnaissance d’acquis sur la base d’expérience pour cours obligatoires méthodologiques TRS1520 ind, TRS2290 gr, TRS2650 famille Nouveau formulaire disponible ICI Formulaire : demande de reconnaissance sur la base d'expérience pertinente des cours méthodologiques TRS1520 TRS2290 et TRS2650 (nouveau programme 6998)
-Reconnaissance d’acquis sur la base d’expérience pour cours-stage TRS2700 initiation action communautaire Nouveau formulaire disponible ICI Formulaire : demande de reconnaissance sur la base d'expérience pertinente au cours-stage TRS2700 (nouveau programme 6998)

Tout au plus, et le temps venu, il faudra que les étudiant.e.s aillent rencontrer l’AGÉ, Mme Brunet, pour signer un document dans le but de confirmer qu’ils.elles acceptent que le programme leur reconnaisse les cours identifiés par le Programme. Le cas échéant, tous les étudiant.e.s concerné.e.s doivent payer les frais de 30$ prévus par le Registraire de l’UQAM afin d’officialiser la reconnaissance d’équivalence de ces cours.

Cela dit, nous vous sommes reconnaissant.e.s de votre patience et compréhension. Nous sommes à l’oeuvre pour améliorer le processus de reconnaissance de cours !

Cordialement,

S. Jochems 
Dir. Programme de 1er cycle 
École de travail social (UQAM)

nb: dès le retour de vacances des secrétaires, ces informations seront aussi disponibles bientôt sur le site web de l’École de travail social.

Afin de souligner la parution du numéro « Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale et de la santé: nouveaux enjeux, nouveaux contextes» (volume 28, numéro 2), la revue NPS vous convie à une soirée de lancement en compagnie des auteur.e.s et des responsables du dossier.

Programme de la soirée

Lien vers l'événement Facebook: cliquez ici

Les vidéos des conférences plénières des 4 journées du 7e Congrès de l’AIFRIS à Montréal (2017) sont maintenant disponibles

Ne manquez pas le Symposium Art et Vieillissement, qui se tiendra à l’UQAM les 6 et 7 octobre 2017 !

Organisé par la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le symposium se veut un moment de rencontre inclusif rassemblant des chercheur.e.s et étudiant.e.s, ainsi que des intervenant.e.s, des artistes et des aîné.e.s.

À travers des tables rondes et communications, mais aussi des expositions et événements artistiques, une place importante sera accordée, notamment, à la façon dont l'art peut soutenir l’intervention sociale auprès des personnes âgées.

L’événement se clôture par une activité « grand public » gratuite : un match d’improvisation intergénérationnel avec la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), rassemblant des joueurs professionnels et amateurs de différentes générations !

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous dès maintenant (prix étudiant à seulement 30$) sur le site de la chaire www.chairevieillissement.uqam.ca .

Pour informations : Maryse Soulières, coordonnatrice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Retour en haut de page