La sociologue Dahlia Namian, diplômée de l'UQAM en 2011, récipiendaire du Prix Pierre-Vadeboncoeur en décembre 2023 et professeure à l'Université d'Ottawa, a pris l’initiative d’honorer la mémoire et l'engagement de l'écrivain, avocat et syndicaliste Pierre Vadeboncœur. Cette idée est née de sa profonde conviction que la lutte pour la justice sociale doit être perpétuée et soutenue par l’intermédiaire de l’éducation.
Dahlia Namian a choisi l'UQAM pour remettre ce prix en bourse, consciente des valeurs qu'elle représente. Pour elle, l'UQAM incarne la lutte pour une justice sociale, un combat auquel Pierre Vadeboncœur a consacré sa vie.
« En choisissant l'UQAM […], je voulais honorer l'engagement continu de cette institution envers la justice sociale. L'UQAM est un lieu où l'on encourage la réflexion critique sur les enjeux sociaux, où l'on pousse les personnes étudiantes à s'engager activement dans leur communauté. C'était donc tout naturel que cette bourse trouve sa place ici », témoigne-t-elle.
La Bourse d'études Pierre-Vadeboncœur de 1 000 $ sera offerte chaque année pendant cinq ans. Elle vise à soutenir les étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle de la Faculté des sciences humaines ou du Département d’études littéraires qui réalisent leur travail final sur les thèmes du syndicalisme, du monde du travail, de l'engagement ou de la justice sociale. Cette bourse d'excellence est un hommage à l'engagement de Pierre Vadeboncœur dont l'œuvre a profondément marqué la société québécoise.
>> Voir les détails et conditions d'admissibilité de la bourse dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBE) de l'UQAM.
>> Lire le communiqué sur le site de la Fondation de l'UQAM.
Crédit photo : © Nans Clastrier