• Bannière de l'École de travail social

Énoncé sur le conflit Israël / Palestine

L'École de travail social de l'UQAM appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la violence dans la crise politique et sociale israélo-palestinienne, dont les enjeux sont coloniaux. Nous dénonçons d’une même voix le racisme anti-palestinien, l’islamophobie et l’antisémitisme.

Nous sommes solidaires avec les membres de la communauté palestinienne qui demandent fin à l'action militaire Israélienne, y compris à ce que les Nations Unies nomment un génocide sous diverses formes, ainsi qu’aux crimes de guerre et contre l’humanité dénoncés par la Cour pénale internationale.

Nous sommes solidaires des proches des victimes israéliennes du 7 octobre 2023, et des membres de la communauté juive qui soutiennent la fin de la guerre.

Nous voulons aussi manifester notre solidarité à nos collègues dans la région du conflit, aux enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et intervenant.e.s, qui y souffrent et qui perdent leurs vies, ainsi qu'à tous et à toutes qui subissent d'autres conséquences dans leur lutte contre la guerre et pour la justice et la paix.

Constatant que les cibles de bombardements sont des services de la santé et/ou d’éducation, comme les hôpitaux et les universités, nous exprimons particulièrement notre solidarité aux étudiant.e.s et formateur.trice.s en travail social.

Nous soutenons entièrement les appuis humanitaires fournis par le Canada et par la communauté internationale et tenons, du même souffle, à condamner toute forme de soutien financier ou militaire qui aggrave les violences, meurtres et attaques, envers des personnes ciblées et citoyen.ne.s.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2