Finalisation des stages en cours au baccalauréat

*** objet : finalisation des stages en cours au baccalauréat ***

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous avons reçu hier les directives de la commission des études de l’UQAM, qui nous donnent à présent la marge de manœuvre nécessaire pour réorganiser les stages qui ont été suspendus. Par ailleurs, l’Association canadienne pour la formation en travail social nous a également informées, il y a 3 jours, de l’assouplissement des normes concernant les heures de stage à réaliser au cours de la formation en travail social. Les conditions sont donc maintenant réunies pour mettre en place des solutions adaptées au contexte inédit de la pandémie du coronavirus. Nous avons en tête que celles-ci soient tenables pour toutes et tous.

Afin de mettre en oeuvre les solutions trouvées de manière cohérente et équitable, les enseignant.e.s impliqué.e.s dans les activités de formation pratique se concerteront en début de semaine prochaine. Il communiqueront ensuite avec vous d’ici le 27 mars pour organiser les modalités de finalisation de la session, conformément aux directives de la commission des études. Pour information, nous reproduisons ci-dessous les indications données par la commission des études concernant les stages : elles nous guideront pour la finalisation de la session.

Des informations complémentaires vous parviendront sous peu afin d’œuvrer au but commun de finaliser la session, malgré les circonstances actuelles, en faisant preuve de souplesse.

Gardons-nous en santé et protégeons les plus vulnérables,
Les directions d’École et de programme de baccalauréat en travail social de l’UQAM

Décisions de la commission des études concernant les stages :

“•  Par leur nature, les stages représentent un défi particulier dans le contexte actuel. Rappelons que l’Université n’est pas l’unique responsable de la validation de la formation acquise dans les stages. Des partenaires externes – dont un grand nombre sont touchés par les mesures de distanciation sociale ou ont cessé leurs activités sur une base volontaire – et des ordres professionnels sont en effet associés étroitement à l’acquisition des compétences et à la reconnaissance des apprentissages réalisés.

•  Dans ce contexte, il est pratiquement impossible d’adopter des mesures générales qui couvriraient tous les cas de figure. Les directions de programme, en collaboration avec les facultés/école et les partenaires impliqués, sont donc invités à trouver des mesures de remédiation, dans le respect des consignes et des informations qu’elles sont susceptibles de recevoir des milieux de stage ou des ordres professionnels.

•  Les principes suivants guideront la prise de décision :

–  Les personnes impliquées dans les activités de stage mettront tout en œuvre pour favoriser la réussite des étudiantes, étudiants dans le respect des objectifs de formation.

–  Les responsables des stages devront d’abord déterminer si l’évaluation du stage est possible en vertu des modèles proposés. Des activités de substitution pourront être proposées lorsque c’est possible.

–  Toutes les décisions prises seront acheminées à la faculté/école et sanctionnées par les doyennes, doyens.”  (https://uqam.ca/coronavirus/)