• Bannière de l'École de travail social

Journée d’étude « Éducation à l’intervention écosociale » (10 octobre 2024)

Journée d’étude Éducation à l’intervention écosociale : se former et s’engager pour la transition socio-écologique

Jeudi 10 octobre 2024 de 8h30 à 17h30
Lieu : UQAM, A-2760 (avant-midi) / N-8550 (après-midi)
A-2760 : Pavillon Hubert-Aquin (A), 400, rue Sainte-Catherine Est
N-8550 : Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue Saint-Denis

>> Lien zoom et autres détails.

>> Télécharger le programme officiel détaillé.

Dans le cadre des Journées de l’éducation relative à l'environnement (ERE) coordonnées par le Centr’ERE, une journée est dédiée aux initiatives et aux enjeux d’écologisation de la formation en travail social. De fait, des acteurs et actrices du travail social en milieux francophones ouvrent et développent un nouveau champ de connaissances et de pratiques alors qu’ils et elles sont préoccupés par l’engagement pour la justice écosociale et la transition socioécologique. Cette journée convie toutes personnes intéressées à contribuer à la réflexion sur les enjeux de la formation à l’intervention écosociale : la formation formelle (programmes) en travail social ; la formation continue pour les milieux de pratique ; l’éducation non formelle et l’éducation populaire/communautaire en intervention écosociale. Une douzaine de contributions sont à l’horaire.

Le programme de la journée sera divisé en trois blocs thématiques :

Initiatives et enjeux écosociaux des pratiques académiques en travail social
Animation : Carine Villemagne, Université de Sherbrooke

La dimension éducative de pratiques d’intervention écosociale
Animation : Elizabeth Pinault, UQAM

La dimension éducative de pratiques scientifiques en travail écosocial
Animation : Gabrielle Laverdière, UQAM

Avec la participation de : 

  • Jade Bourdages-Lafleur (UQAM)
  • Justine Daniel (LENGRAIS-CEU)
  • Anne Gauthier (Centre d’écologie urbaine)
  • Diana Hor (TNCDC)
  • Shawn-Renée Hordyk (UQAM)
  • Gabrielle Laverdière (UQAM)
  • Sue-Ann MacDonald (UdeM)
  • Laurent Ménochet (IRTS-Normandie-Caen)
  • Arnaud Morange (IRTS-Normandie-Caen)
  • Élizabeth Pineault (UQAM)
  • Sarah Richard (CÉPOP)
  • Mélissa Roy (UQAM)
  • Carolanne St-Louis (UQAM)

>> Télécharger le programme officiel détaillé (PDF) :

>> Télécharger l'affiche en format PDF :


Comité organisateur

  • Hugue Asselin, chargé de cours et coordonnateur du Centr’ERE, UQAM
  • Sylvie Jochems, professeure à l’École de travail social, UQAM
  • Gabrielle Laverdière, étudiante 2e cycle à l’École de travail social, UQAM
  • Elizabeth Pinault, étudiante 2e cycle à l’École de travail social, UQAM
  • Carine Villemagne, professeure en éducation à l’Université de Sherbrooke. 

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2