Parution – Dictionnaire de sociologie clinique

Sous la direction de Agnès VANDEVELDE-ROUGALE et Pascal FUGIER
Avec la collaboration de Vincent DE GAULEJAC

En librairie – En savoir plus

La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d’intervention.

Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette approche tient à la façon d’appréhender et d’analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (elle pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social et l’accompagnement des processus de subjectivation).

Retrouvez tous les titres parus dans la collection Sociologie clinique dirigée par Vincent de Gaulejac en suivant ce lien.