Le baccalauréat forme des intervenant·e·s critiques et capables d’intervenir avec autonomie et créativité dans une perspective de changement social. Notre formation solide combine deux concentrations :
- intervention avec des individus, des familles et des petits groupes ;
- intervention avec des communautés.
La formation du programme de baccalauréat en travail social se donne selon trois axes :
- L’axe théorique cible le développement de capacités d’analyse des problèmes sociaux, dans une perspective d’intégration axée sur l’interaction entre l’individu, les groupes et le contexte social d’une société de plus en plus traversée par une diversité de rapports interculturels.
- L’axe méthodologique a comme objectif général de familiariser les étudiant·e·s avec les fondements théoriques et méthodologiques de l’intervention sociale, leur permettant de développer des habiletés pratiques.
- L’axe de la formation pratique vise l’articulation de la théorie et de la pratique, la confrontation, la vérification et la mise en œuvre sur le terrain des connaissances théoriques et méthodologiques acquises à l’université.
Le programme de baccalauréat permet d'accéder à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Descripteurs des cours et de la formation
Descripteurs des cours et de la formation
Le programme de baccalauréat en travail social tient compte des intérêts pluriels de la population étudiante.
On y trouve :
- Une ouverture vers plusieurs noyaux thématiques de cours : « Action collective », « Individus, familles et groupes », « Diversités et sociétés », « Milieux communautaires et urbains », « Idéologies et pratiques sociales »;
- Un cheminement personnalisé incluant cinq cours optionnels, dont quatre hors-programme;
- Un cours adapté aux étudiant·e·s détenant un DEC en techniques du travail social et ayant déjà une expérience pertinente dans le domaine;
- Un cours unique et novateur de recherche appliquée au travail social;
- Un parcours valorisant l’intervention avec des communautés;
- Des groupes-cours de méthodologie de taille humaine;
- La possibilité de suivre une concentration en études féministes en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF).
Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter la page du Baccalauréat en travail social, où vous trouverez également les conditions d'admission.
Comité de programme
Deux comités de programme existent à l’École de travail social :
- Le comité de programme du baccalauréat en travail social
- Le comité de programme des études supérieures en travail social
Les comités de programme ont pour mandat de définir les objectifs spécifiques des programmes, de les évaluer et de les réviser. Ils sont responsables des modalités d'admission et ils organisent l'accueil des nouveaux étudiant·e·s. Les comités de programme sont formés paritairement de professeur·e·s ainsi que d'étudiant·e·s. Une personne chargée de cours participe à titre d’observatrice à toutes les rencontres de ces comités. Les réunions se tiennent généralement une deux fois par trimestre. Le mandat des membres, à l'exception de celui de la direction du programme, est d'un an, renouvelable.
>> Voir la page Les comités d'École.