• Bannière de l'École de travail social

Doctorat conjoint en travail social

Le programme de doctorat en travail social de l’UQAM est offert conjointement par l’UQAM, l'Université de Montréal et l'Université McGill.

Les objectifs du doctorat conjoint en travail social sont de :

  • Préparer des diplômé·e·s pour des carrières dans l'enseignement universitaire, la recherche, le développement des politiques sociales, l'évaluation des pratiques, la gestion des services sociaux, la consultation et l'intervention sociale;
  • Offrir aux étudiant·e·s l'occasion d'acquérir les habiletés nécessaires à l'application des méthodes scientifiques de recherche liées à l'étude des questions normatives, analytiques et méthodologiques. Il s'agit là de trois niveaux de connaissances appropriés à cette discipline appliquée;
  • Stimuler la production de recherches originales dans les domaines qui font l'objet de préoccupations sociales pressantes comprenant l'évaluation des politiques sociales, des programmes sociaux et de la pratique du travail social;
  • Favoriser des échanges entre scientifiques dans une perspective bilingue (français et anglais) et multiculturelle.
Descriptif de la formation

Le cheminement comprend une scolarité de 15 crédits et une thèse de 75 crédits. Il s’étale sur quatre ans à temps complet et sur six ans à temps partiel. Toutefois, les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à faire leur scolarité à plein temps durant les deux premières années.

En raison du profil de recherche des études doctorales, les étudiants·e·s sont encouragé·e·s assez tôt dans leur cursus à s’insérer dans les projets de recherche des professeur·e·s des universités et à développer une culture de recherche. Des locaux de travail et de recherche sont d’ailleurs mis à leur disposition à l’École.

Le diplôme de doctorat ne permet pas d'accéder à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter la page du Programme de doctorat en travail social - 1506, où vous trouverez également les conditions d'admission.

Guide du doctorat

>> Consulter ou télécharger le Guide de l'étudiant·e au doctorat en travail social.

Comité de programme des études supérieures

Deux comités de programme existent à l’École de travail social :

  • Le comité de programme du baccalauréat en travail social
  • Le comité de programme des études supérieures en travail social

Les comités de programme ont pour mandat de définir les objectifs spécifiques des programmes, de les évaluer et de les réviser. Ils sont responsables des modalités d'admission et ils organisent l'accueil des nouveaux étudiant·e·s. Les comités de programme sont formés paritairement de professeur·e·s ainsi que d'étudiant·e·s. Une personne chargée de cours participe à titre d’observatrice à toutes les rencontres de ces comités. Les réunions se tiennent généralement une deux fois par trimestre. Le mandat des membres, à l'exception de celui de la direction du programme, est d'un an, renouvelable.

>> Voir la page Les comités d'École.

Professeur·e·s habilité·e·s à diriger des thèses de doctorat
Les doctorant·e·s
Karl Beaulieu

Karl Beaulieu

Projet de thèse : Entre travail social et travail carcéral : les travailleurs sociaux face à l’expansion des partenariats police-intervenants

Résumé : Ma thèse doctorale se situe aux croisements entre la criminologie et le travail social, elle porte sur la carcéralisation des services sociaux. Cette thèse a pour objectifs de documenter et analyser les partenariats entre policiers et travailleurs sociaux. Ainsi, je cherche à comprendre le contexte social dans lequel apparait ces partenariats : qu’est-ce qui justifie socialement ces partenariats ? Je cherche aussi à comprendre le point de vue des travailleurs sociaux et de leurs usagers qui appartiennent à des communautés marginalisées? Dans quelle mesure ces partenariats modifient-ils leurs pratiques et comment ? Cette thèse est d’intérêt compte tenu de l’engouement politique et médiatique dont jouissent ces partenariats, malgré les preuves empiriques ambivalentes qui les supportent.

Direction : Jade Bourdages

Courriel : karl.beaulieu@umontreal.ca

Olivia Brünger

Olivia Brünger

Projet de thèse : Les dynamiques familiales des personnes trans et non binaires adultes : particularités et processus favorisant la résilience

Contexte et problématique : Les travaux portant sur les expériences des personnes trans et non binaires (TNB) gagnent du terrain depuis plus de deux décennies dans le milieu académique et de l’intervention sociale. Le fait de présenter une identité de genre qui ne correspond pas à une catégorisation binaire comporte un lot de défis significatifs pour la personne et ses proches, notamment au point de vue de la stigmatisation, l’isolement social et l’accès aux soins spécialisés. Bien que le fait de traiter de l’environnement familial dans les travaux portant sur les enfants et les jeunes personnes TNB est plus courant, cela fait généralement défaut dans ceux menés auprès des adultes. Lorsque la question de l'identité de genre et celle de la famille sont croisées en recherche, les tendances actuelles traitent généralement des expériences individuelles des personnes TNB et des difficultés familiales lors du dévoilement de l'identité de genre à l'âge adulte. De plus, la recherche et la pratique se sont largement concentrées sur les effets négatifs de cette situation de vie sur les personnes concernées, perpétuant la croyance selon laquelle le coming out TNB se heurte avant tout à la désapprobation ou au rejet de la famille. Bien que la décision d'affirmer son identité de genre comporte certainement des risques pour la personne et sa famille, le fait d'étudier ce phénomène à partir de cette perspective maintien des angles morts quant à la compréhension des dynamiques familiales dans ce contexte, notamment l'invisibilisation des processus favorisant la résilience familiale, le manque de considération des compositions familiales alternatives à celle de la famille d'origine, ainsi que la perpétuation des normes cis et hétéronormatives de la conceptualisation de la famille.

Question de recherche et objectifs : Quels sont les effets du dévoilement d'une identité de genre TNB à l'âge adulte sur les dynamiques familiales? Ce projet a pour objectifs spécifiques l'identification des processus favorisant ou obstruant la résilience familiale, ainsi que la compréhension de la fonction de la cellule familiale dans ce contexte particulier.

Cadre théorique et méthodologie : Pour les fins de ce projet, le modèle de la résilience familiale développé par Walsh est retenu, car ce modèle s'inscrit dans une perspective systémique à travers laquelle les processus clés de la résilience sont analysés. Ces processus comprennent des éléments transversaux entre les personnes, les familles et les structures sociales. Des apports théoriques complémentaires seront aussi mobilisés afin d'approfondir la compréhension de la problématique, notamment des éléments des approches queers et intersectionnelles, puisque les cadres d'analyse et les méthodologies qui les accompagnent font l'examen des identités, du positionnement, des inégalités et de la justice sociale.
La méthodologie provisoire proposée est mixte, car les études sur la famille mobilisent divers outils de mesure, dont les questionnaires et les entretiens. Les données quantitatives se veulent complémentaires aux données qualitatives, car une démarche heuristique permettant la compréhension des expériences et des systèmes de signification des familles est ici souhaitée.

Pertinence sociale et scientifique : La compréhension des processus clés de la résilience familiale au sein des familles trans adultes paraît à propos pour un projet de recherche de 3e cycle, car il s'agit d'un champ théorique et d'une population qui ont peu été croisés dans les travaux menés à ce sujet jusqu'à présent. Le développement des connaissances portant sur la résilience familiale dans ce contexte permettrait l'approfondissement de la compréhension de l'expérience systémique de cet événement de vie, des stratégies adaptatives familiales, ainsi que la prise en considération des modèles familiaux alternatifs.

Direction : Isabelle Dumont

Courriel : brunger.olivia@courrier.uqam.ca

Catherine Héon Cliche

Catherine Héon Cliche

Projet de thèse : Coopératives d'habitation montréalaises sous tensions : défis de gouvernance et enjeux de sélection des membres-locataires en contexte de crise du logement

Résumé : Ce projet de thèse vise à comprendre les défis de gouvernance que vivent les coopératives d'habitation situées dans les quartiers centraux montréalais, du point de vue des membres-locataires qui en composent les comités de sélection. Il vise à la fois à documenter les pratiques de sélection mises en œuvre par les comités de sélection, et à comprendre les logiques qui animent ces choix en contexte de crise de l'abordabilité du logement et de sous-financement chronique de l'habitation sociale et communautaire.

Direction : Louis Gaudreau

Courriel : cliche.catherine@courrier.uqam.ca

Andréanne Courtemanche

Andréanne Courtemanche

Projet de thèse : La construction de la notion d’autonomie dans l’intervention en santé mentale : le cas du soutien à l’habitation

Résumé : L’autonomie est un concept incontournable dans le champ de l’intervention en santé mentale. Partant de l’idée que l’autonomie peut être envisagée comme une construction sociale, ma recherche vise à fournir une esquisse théorique de la construction de ce concept dans le champ du soutien à l’habitation (p. ex. hébergement, soutien communautaire, etc.). Pour ce faire, par le biais d’observations participantes et d’entrevues je cherche à comprendre comment les intervenants de ce champ définissent l’autonomie des personnes utilisatrices de services et comment ils tentent d’en favoriser le développement et l’exercice.

Direction : Marie-Chantal Doucet

Courriel : courtemanche.andreanne@courrier.uqam.ca

Alexandra Daicu

Alexandra Daicu

Projet de thèse : Vivre un deuil périnatal en situation d'itinérance : une exploration des enjeux, ressources et expériences des femmes de 18 à 35 ans au Québec

Direction : Isabelle Dumont

Courriel : daicu.alexandra@courrier.uqam.ca

Izara Gilbert

Izara Gilbert

Projet de thèse : La reproduction institutionnelle, territoriale et quotidienne des pratiques discriminatoires : Le cas de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT)

Résumé : Ce projet de thèse souhaite produire une généalogie de l’arrondissement RDP-PAT pour identifier les processus par lesquels les politiques publiques et les pratiques impliquées dans la ségrégation urbaine (re)produit les discours et les interventions répressives auprès de la jeunesse racisée du territoire.

Direction : Jade Bourdages

Courriel : gilbert.izara@courrier.uqam.ca

Romain Papaevanghelou

Romain Papaevanghelou

Projet de thèse : Dirigeant·e·s et cadres intermédiaires d'organisations d'insertion professionnelle par l'activité économique, analyse d'un métier à la croisée de défis multiples

Résumé : Ce projet de recherche s’intéresse à des organisations d’insertion professionnelle actives dans le secteur de l'insertion par l’activité économique, dans deux contextes, au Québec et en Suisse romande. Ce projet porte une attention sur les dirigeant·e·s et les cadres intermédiaires de ces organisations afin de documenter les défis vécus par ces derniers et dernières, dont l'activité professionnelle semble combiner des enjeux de production et d'intervention sociale.

Direction : Lucie Dumais
Codirection : Morgane Kuehni (Haute école de travail social et de la santé Lausanne)

Courriel : papaevanghelou.romain@courrier.uqam.ca

Maude Pelletier-Smith

Maude Pelletier-Smith

Projet de thèse : « Les pieuvres n’ont pas assez de bras pour être proches aidantes » : repenser de manière critique les tensions vécues dans l’exercice du care des jeunes adultes proches aidants soutenant un proche vivant avec un cancer chronique

Résumé : Projet de recherche qualitative à méthodologie mixte inspiré des théories critiques du care et mobilisant le collage intuitif en tant qu'outil de collecte de données et de diffusion des résultats. Ce projet de recherche vise à : 

  1. Comprendre et analyser les tensions vécues par les jeunes adultes proches aidants de personnes vivant avec un cancer chronique dans leur exercice du care auprès de la personne malade.
  2. Rapporter la parole des jeunes adultes proches aidants concernant leur expérience d’aidance auprès d’une personne vivant avec un cancer chronique et concernant les solutions qu’ils envisagent afin d’améliorer les conditions de leur aidance dans une optique d’empowement.
  3. Dresser une liste de recommandations issues de la recherche, concrètes et applicables pour l’amélioration des conditions d’aidance de cette population afin d’informer la création et/ou la modification de politiques publiques en matière de proche aidance.     

Direction : Isabelle Dumont

Courriel : pelletier-smith.maude@courrier.uqam.ca

Sabry Adel Saadi

Sabry Adel Saadi

Projet de thèse : Comprendre les besoins et les expériences des survivantes de violences conjugales

Résumé : Mon projet de thèse explore les expériences et les besoins psychosociaux et juridiques des survivantes de tentatives de féminicide après une séparation. En adoptant un cadre narratif et une analyse phénoménologique, l’étude se base sur les données de l'Initiative canadienne de prévention des homicides intrafamiliaux. Elle inclut des entretiens avec des survivantes et les proches des femmes assassinées. Ce projet vise à mieux comprendre les dynamiques de violence conjugale et le contrôle coercitif, pour ainsi contribuer à l'amélioration des services de soutien.

Direction : Myriam Dubé

Courriel : saadi.sabry_adel@courrier.uqam.ca

Chloé Souesme

Chloé Souesme

Projet de thèse : Expérience de l’habiter des personnes ayant un trouble du développement intellectuel vivant en logement individuel

Résumé : Cette thèse vise à comprendre comment les personnes ayant un trouble du développement intellectuel s’approprient leur logement et leur quartier quand elles vivent seules, ainsi que leurs ressentis à l'égard de leur environnement, tant sur le plan architectural que social. À travers une approche qualitative, la recherche prévoit d’utiliser des méthodes comme la photo-élicitation pour recueillir des données approfondies sur la manière dont ces personnes appréhendent et se perçoivent dans leur espace de vie.

Direction : Renaud Goyer
Codirection : Manon Masse

Courriel : souesme.chloe@courrier.uqam.ca

Gui Tardif

Gui Tardif

Projet de thèse : Transformation d'un phénomène socioculturel en problème de santé publique au Québec : le cas du chemsex

Résumé : L'objectif de ce projet de thèse est de comprendre ce que le chemsex peut nous apprendre sur les mécanismes de transformation d'un phénomène socioculturel en un problème de santé publique, et encore plus largement sur le contexte sociopolitique québécois. Pour se faire, une analyse approfondie des échanges entre les sphères technologique et médiatique, politique et sociale, ainsi que scientifique et vernaculaire est proposée. L'approche de l'analyse conjoncturelle inspirée de la pensée de Stuart Hall est mobilisée dans ce projet de thèse par articles. 

Direction : Jorge Flores-Aranda

Courriel : tardif.gui@courrier.uqam.ca

Hossein Torkpour

Hossein Torkpour

Projet de thèse : Étude des dynamiques et mécanismes de séparation et de divorce chez des couples immigrants iraniens au Québec

Résumé : Cette étude qualitative, qui utilise la phénoménologie herméneutique comme méthodologie de recherche et l'intersectionnalité comme cadre théorique, examine l'impact de l'intersection des identités des participants et des structures socioculturelles du Québec, menant à la séparation ou au divorce. L'étude a consisté en des entretiens avec cinq immigrants iraniens récents (trois femmes et deux hommes) qui avaient vécu une séparation ou un divorce au Québec.

Une analyse phénoménologique interprétative des résultats a révélé plusieurs thèmes significatifs : le genre, la sexualité, l'adaptation au Québec, les questions socio-économiques, la santé/la santé mentale, la communication, la violence familiale et l'éveil des femmes dans la société d'accueil.

Les processus de divorce des personnes participantes ont été accompagnés de tensions, en particulier pour les familles avec enfants. Les mécanismes juridiques pour les divorces étaient à la fois au Québec et en Iran. Une analyse intersectionnelle des données a mis en évidence les intersections des identités des participants, telles que le genre, la sexualité, la classe sociale, l'économie, la religion, le traditionalisme, le patriarcat, l'ethnicité, et la situation sociopolitique au Québec, qui ont influencé la dynamique du couple et de la famille des participants et leur décision de concrétiser leur séparation ou leur divorce au Québec.

Cette recherche met en lumière des aspects cruciaux des familles immigrées iraniennes, ouvrant la voie à des services sociaux et de santé adaptée. Elle préconise également la poursuite des recherches sur cette population et suggère des réformes politiques au Québec, au Canada et en Iran.

Direction : Lilyane Rachedi
Codirection : Ghayda Hassan

Courriel : torkpour.gholamhossein@courrier.uqam.ca

                                                 

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2