Maîtrise en travail social

Le programme de maîtrise en travail social offre deux profils de formation:

  • un profil recherche qui mène à la réalisation d’un mémoire;
  • un profil stage/essai qui mène à la réalisation d’un essai réflexif sur le stage effectué.

Le programme de maîtrise s’articule autour du développement et de consolidation des pratiques d’intervention en travail social dans un contexte d’urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l’avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d’une plus grande justice sociale. Le programme soutient l’appropriation d’une plus grande capacité d’action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l’heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une perspective critique en regard des politiques, et des programmes d’interventions existants.
Le programme de maîtrise permet d’accéder à l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ) si vous le désirez.

Descripteur des cours et de la formation

Le programme de maîtrise en travail social amène les étudiantes, les étudiants à :

  • Approfondir un champ spécifique d’intervention, tout en privilégiant une lecture globale et transversale des enjeux propres au travail social d’aujourd’hui.
  • Acquérir des capacités de recherche et d’analyse qui tiennent compte des rapports sociaux de classe, de genre, interethniques et intergénérationnels, et de leur interaction dans un contexte pluriculturel.
  • Développer une posture réflexive qui favorise l’appropriation et l’articulation critique de différents types de savoirs: expérientiel, pratique, théorique, méthodologique, etc.
  • Développer des habiletés permettant d’élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques et des projets novateurs par la réalisation d’une démarche de recherche (profil mémoire) ou par le biais d’une réflexion sur un stage (profil stage/essai)

Pour en savoir plus sur le programme allez à : Maîtrise en travail social
et pour connaître les critères d’admission consulter le site Étudier à l’UQAM: Service des admissions

Comité de programme des études supérieures

Comité de programme des études supérieures

Propédeutique

Les personnes admises À LA MAÎTRISE avec un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou exceptionnellement sur la base de leur expérience, doivent compléter une propédeutique de trente crédits (30) (ou d’un minimum de 15 crédits, selon la reconnaissance d’acquis des candidates, candidats) de formation en travail social s’étalant sur une année (ou de deux années à temps partiel).

Pour plus d’information, consultez la page Web: 2e cycle et propédeutique de la maîtrise en travail social

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2