https://travailsocial.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

École de travail social


Chercher dans ce site


travailsocial@uqam.ca



bandeau motif

Les personnes admises À LA MAÎTRISE  (il faut déposer une demande d'admission à la maîtrise) avec un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou exceptionnellement sur la base de leur expérience, doivent suivre une propédeutique de trente crédits (30) (ou d’un minimum de 15 crédits, selon la reconnaissance d’acquis des candidatses, candidats) de formation en travail s’étalant sur une année (ou de deux années à temps partiel).

C’est le Sous-comité d’admission et d’évaluation de la maîtrise (SCAE) qui, après étude du dossier, rend la décision en ce qui a trait au nombre de crédits qui sera exigé aux étudiantses, étudiants. Divers facteurs guident la décision du Sous-comité :

  • La nécessité de suivre certains cours (voir la liste plus loin). Des cours équivalents, réalisés depuis moins de cinq ans, pourront être crédités à l’étudiante, l'étudiant.
  • L’expérience de travail (ou de bénévolat) dans des milieux et dans des fonctions de travailleur social (ou d’organisateur communautaire).
  • L’insertion actuelle dans un milieu de travail reconnu ou que nous pouvons reconnaître comme milieu de stage, et permettant de réaliser un stage en milieu de travail (voir guide des « stages en milieu de travail »).


Descripteur des cours et de la formation

Une propédeutique réalisée à temps plein sur une année (de septembre à juin) ressemblera au cheminement qui suit : quatre cours à l’automne, puis, à partir de janvier, un cours de janvier à avril, un stage de 82 jours (à raison de 4 jours/semaine) ainsi qu’un séminaire d’intégration à raison d’avril à juin. Exceptionnellement, si la propédeutique est réalisée à temps partiel, il faut moduler le choix de cours sur deux années. Les cours ne se donnent qu'au trimestre de l'automne. Cependant, le stage et le séminaire de stage doivent être suivis de manière intensive, à l’intérieur des cadres définis par le programme.

Pour plus d'information sur le cheminement de la propédeutique et la description des cours, consultez le document Guide de la propédeutique de la Maîtrise en travail social.


Comité de programme des études supérieures


Formation pratique à la propédeutique

La formation pratique à la propédeutique représente l’équivalent de celle du programme de baccalauréat en travail social. Il s’agit d’un stage de 82 jours se déroulant 4 jours par semaine (28 heures par semaine) et d’un séminaire d’intégration. Il est possible de choisir l’option stage qui est d’une durée de 60 jours se déroulant sur les deux sessions automne et hiver. 


Plan des cours

 

Retour en haut de page