• Bannière de l'École de travail social

Histoire

Photo historique du département de travail social

Légende : Au moment de la création de l’École en 1999, Jacques Hébert (directeur du département), Danielle Desmarais (directrice du programme de maitrise en intervention sociale), Nicole Bergeron (assistante administrative) et Michèle Bourgon (directrice intérimaire de l’École).

L’enseignement du travail social à l’UQAM remonte au début des années 1970. Initiés par des professeur.e. des départements de psychologie et de sociologie, les premiers cours en travail social sont d’abord axés sur l’intervention clinique mais une option collective est bientôt ajoutée avec la participation d’enseignant.e.s de sciences politiques.

Au début des années 1980, la constitution d’un département en travail social permet de rassembler les enseignant.e.s assignés à ce champ d’études. S’appuyant sur leur diversité d’appartenance, ils et elles développent au fil des ans une approche de travail social ouverte, critique et fondée sur des assises théoriques solides et variées.

À partir de 1995, le département et le module s’associent pour développer une École de travail social ayant pour objectif de créer un espace commun visiblement identifié à l’UQAM. Actualisé en 1999, ce projet vise à stimuler l’appartenance, l’intégration et l’interaction entre les acteurs concernés.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2