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Annie Gusew

Professeure associée

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Courriel : gusew.annie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4171
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Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Le parcours professionnel d'assistants sociaux français engagés dans la formation de la relève

    Recherche qualitative non subventionnée; entretiens réalisées avec des assistants sociaux français superviseur de stage pour des étudiants fréquentant le Lycée Rabelais et IRTS-Melun en France; finalisation du rapport en cours.

  • L'approche narrative : regards sur sa pertinence pour l'enseignement en travail social

    Groupe de travail interdisciplinaire «dialogues narratifs»; recherche non subventionnée, réfléchir sur les manières d'intégrer des concepts de l'approche narrative dans l'enseignement de l'intervention individuelle et familiale en travail social; explorer des activités de diffusion et de formation.

  • Les approches pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social

    Assurer les suites au colloque organisé dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS

Enseignement
Communications
  • «Le développement professionnel des travailleurs sociaux assignés à un service d'accueil psychosocial». Congrès des Sciences humaines, ACFTS, Université de Victoria (juin 2013).
  • « Approche narrative, méthodologie de l'intervention et finalités du travail social». Congrès des Sciences humaines, Association canadienne pour la formation en travail social, Université de Victoria (juin 2013).
  • « Le récit de formation et la cérémonie définitionnelle : des outils favorisant le développement de la compétence professionnelle de stagiaires ayant de l'expérience». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013).
  • « Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société», Conférence présentée à la Journée d'accueil des professionnels de l'orientation, de l'information scolaire et professionnelle et de l'aide pédagogique, Bureau du recrutement, UQAM, Montréal, 11 décembre 2012.
  • « Analyse descriptive de la correspondance entre les plans de formation continue produit par les thérapeutes conjugaux et familiaux pour l'année 2009-2010 et le registres soumis en 2010 pour en rendre compte». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 20 mai 2011.
  • « Le développement professionnel d'intervenants sociaux assignés à des services d'accueil ou de court terme en contexte d'urgence ou de crise». Communication, Journée de la recherche, École de travail social, UQAM, 23 mars 2011.
  • « Analyse d'un projet de collaboration entre l'École de travail social et la LICADHO». Communication, Colloque Travail social international, École de travail social, UQAM, 12 janvier 2011.
  • « L'implantation de la politique de formation continue à l'OTSTCFQ». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 11 juin 2010.
  • « L'utilisation de l'approche narrative dans l'enseignement de la méthodologie en travail social». Congrès international des formateurs en travail social et des intervenants sociaux francophones, Genève, Suisse (juillet 2010).
  • « Identité et développement professionnel en contexte de mutations sociales ». Congrès des sciences humaines, Association canadienne pour la formation en travail social, Université Carleton (mai 2009)
  • « La situation des stages en travail social dans les établissements des réseaux institutionnel et communautaire du Québec». Conférence présentée à l'Association nationale des assistants sociaux, Paris, décembre 2009.
  • « Le contexte de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants québécois en travail social». Conférences présentées à l'Institut régional de travail social, Melun, France, automne 2009.
  • « La formation initiale en travail social : un premier moment de construction de l'identité professionnelle». Conférences présentées au Lycée polyvalent régional Rabelais, Paris, France, les 2 et 4 décembre 2009.
  • « Porfolio et mentorat ». Conférence présentée à la délégation de la Belgique, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Montréal, 15 juin 2009.
  • « Implantation de la politique de formation continue : Analyse des plans produits par les membres pour l'année 2008-2009». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 15 juin 2009
  • « Étude exploratoire sur les perceptions des intervenants au sujet de leur développement professionnel : résultats préliminaire». Congrè de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières (mai 2005).
  • « Renforcement des capacités d'intervention de la Licadho ». Conférence présentée dans le cadre du Séminaire : Prévenir la violence envers les femmes et les filles, Projet Droits des femmes et des filles au Cambodge, Institut d'Études Internationales de Montréal, Faculté de sciences politiques, École de travail social et LICADHO, Service à la collectivité, Université du Québec à Montréal, 27 et 28 mars 2008.
  • « La formation pratique : un moment de confrontation avec les enjeux sociaux actuels». Congrès international des formateurs en travail social et des intervenants sociaux francophones, Caen, France (juillet 2005).
  • « Analyse de l'expérience d'implantation du portfolio». Conférence présentée à la Haute École de Liège, Belgique, 25 octobre 2005.
  • «La pratique du travail social au Québec». Conférence au Lycée polyvalent régional Rabelais, Paris, France, mai 2004.

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Ho, André (2013-2018). L'utilisation de l'approche narrative avec des jeunes LGBTQ issus des communautés ethnique à Montréal.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lasalle, Anick (2014-2018). L'utilisation de l'art dans l'intervention en travail social avec une population de personnes réfugiées : créer un espace de reconstruction.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Roussel, Catherine (2014-). Le récit de vie de jeunes adultes sur les liens médiateurs de résilience en contexte de violence psychologique intrafamilial(Mémoire). Université du Québec à Montréal.
  • Hivon-Boivin, Sarah-Pascal (2015). Le développement du pouvoir d'agir dans un contexte d'insatisfaction à l'égard des services.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Fortier-Paul, Sébastien (2015- ). L'expérience en centre de réadaptation des hommes gais et bisexuels ayant une consommation problématique. (Mémoire). Université du Québec à Montréal.
  • Choquet, Catherine( 2016-2018). L'utilisation de stratégies d'apprentissages d'une approche intégrée réflexive dans le cadre de l'accompagnement du stage en travail social.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Mathieu, Groleau (2016-2018). L'apport d'une intervention familiale systémique pour un jeune ayant vécu un acte de violence. (Essai).Université du Québec à Montréal.
  • Brissette, Isabelle (2017- ). Se réapproprier ses voies-voix : L'utilisation de l'approche narrative en groupe avec des femmes de 18 à 30 ans en maison d'hébergement.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Liatard,Stéphanie (2017-). Stratégies d'acculturation et identité professionnelle : L'expérience des diplômé-es d'État français assitant-e de service social exerçant dans le domaine du travail social à Montréal. (Mémoire). Université du Québec à Montréal.

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La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

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