• Bannière de l'École de travail social

Jean-François René

Professeur

Photo de Jean-François René
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0289
Local : W-4365
Langue : Français
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sociologie , Université de Montréal (1994)
Maîtrise en service social, Université de Montréal (1984)
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal (1977)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
  • Incubateur Universitaire Paroles d'ExcluEs-IUPE
Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • Démarche d'évaluation participative avec ATD Quart Monde Projet de recherche-action évaluative réalisé avec le mouvement ATD Quart Monde (Québec). Chercheur principal. Ce mouvement associatif s'intéresse à l'intégration des personnes pauvres et exclues. Il s'agissait ici d'évaluer une de leur activité phare, l'Université populaire Quart Monde (UPQM). Amorcé en septembre 2011, ce projet s'est terminé en 2014.
  • Parole d'Exclues/Incubateur universitaire Parole d'exclues Partenaire de recherche de Parole d'ExcluEs/Incubateur Universitaire de PE (IUPE) depuis 2009. PE a pour mission de lutter contre la pauvreté et l'exclusion par le biais de la mobilisation citoyenne, en visant par la prise de parole et l'action collective, à transformer les conditions de vie dans diverses communautés. L'IUPE, pour sa part, a pour mission de « croiser des savoirs et des pratiques pour permettre un accompagnement critique auprès de démarches montréalaises de mobilisation citoyenne par le logement communautaire » (mission officielle). Deux démarches de recherche ont été menés durant la période d'évaluation avec l'organisme PE (2014-2016; 2015-2017)
Services à la collectivité

Pour la période 2012-2017;
- Comité des études avancées (2015-2017) ainsi qu'au Sous-comité d'admission et d'évaluation
- Comité de recherche (2012-17). Celui-ci a travaillé à la conception, à la préparation et à la réalisation des Journées de la recherche et des savoirs en travail social.
- Comité de communication pendant 2 ans. Ce comité avait pour mandat de développer une politique de communication pour l'École ainsi que de développer le nouveau site Web de l'École de Travail. Social.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2