La dimension internationale traverse l’ensemble des secteurs d’activités de l’École de travail social, qu’il s’agisse d’activités d’enseignement, de recherche ou de services aux collectivités.
Plusieurs cours permettent aux étudiant·e·s du baccalauréat en travail social de s’introduire aux connaissances relatives aux pratiques sociales en contextes internationaux.
- TRS3360 - Travail social, mobilités et contextes internationaux
- TRS3670 - Analyse du travail social hors Québec
Les étudiant·e·s aux cycles d’études supérieures peuvent poursuivre leurs projets de recherche et de stage/essai sur des problématiques sociales et des pratiques sociales en contextes internationaux.
Partenariat avec la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale
Chaque année, l’École de travail social renouvelle son partenariat avec la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Il offre à des étudiant·e·s suisses la possibilité de poursuivre leur doctorat à l’UQAM.
Un colloque est organisé tous les deux ans, de façon alternative entre le Québec et la Suisse, pour permettre aux doctorant·e·s de participer à différentes discussions liées au travail social.
Le dernier colloque s'est tenu en Suisse du 25 au 27 avril 2023, sur le thème de l'inclusion sociale.
Entente bilatérale avec la Haute École Provinciale de Hainaut -Condorcet
Depuis octobre 2021, l'École de travail social de l'UQAM bénéficie d'une entente bilatérale avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet (HEPH) pour le programme de maîtrise en travail social. Il offre à des étudiant·e·s belges la possibilité de suivre quelques cours à l’UQAM tout en demeurant affilié·e·s à leur université d'origine.
Cette année, la HEPH-Condorcet et l'École de travail social de l'UQAM ont signé une nouvelle entente pour inclure les étudiant·e·s du baccalauréat en travail social à ce programme.
Colloque mars 2015
Le 2e colloque sur le Travail social international a eu lieu à l’UQAM, en mars 2015. En voici des traces :
- Jochems, Sylvie (19 mars 2015) Ouverture du colloque
- Anctil, S. et M. Quenneville-Dumont « État plurinational de Bolivie : Vivir bien et revendications indigènes »
- Carrier, Jessy « Une analyse du contexte socio-politique en Bolivie »
- Drouin, Marie-Philippe « La place de l’art de rue dans l’espace public bolivien : Les murales de La Paz »
- English, Erika « Analyse postcolonialiste d’un séjour d’études en travail social comparé »
- Létourneau, Mélanie « Pratiques sociales et agriculture urbaine de femmes à Katmandou »
- Piché, Anne-Marie « Les défis de l'adoption locale en Bolivie »
- Roussel, Mélissa « Nous voyez-vous? La visibilité comme stratégie pour la justice sociale. Pratiques sociales médiatisées sur le web de deux groupes de femmes Haïtiens pour contrer les violences post-séisme envers les femmes »
- Roy, Mathieu « Syndicalisme et action collective en Bolivie : Cas des mineurs de Potosi et des Zafreros à Pando »
Colloque mars 2014
Le tout 1er colloque sur le Travail social international a eu lieu à l’UQAM, en mars 2014. En voici des traces :
- Caron, Roxane « Être une chercheure travailleuse sociale. Au-delà de la restitution des résultats! »
- Goma-Gakissa, Georges « Crise globale du rapport salarial et travail social international »
- Grenier, Josée « Stage à l’étranger : des acteurs en mouvance »
- Guerry, Linda « Un regard historique sur le travail social international : le cas de l’International Migration Service dans la première moitié du 20e siècle »
- Lachapelle, René « Entre mouvements et institutions. Une approche France-Québec des métiers du développement territorial »
- Piché, Anne-Marie « Les pratiques du travail social dans la sphère de l’adoption internationale »
- Placeres, JF et S. Jochems « Pratiques d’usages de connaissances au regard du travail communautaire : défis postcoloniaux de collaborations académiques et scientifiques entre Cuba, Québec et Bolivie »
- Pullen-Sansfaçon, A. et S. Ethier « Travailleurs sociaux diplômés à l’étranger : Enjeux et défis liés au transfert des connaissances, expériences professionnelles et valeurs dans un contexte de pratique montréalais »