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Maîtrise en travail social

Le programme de maîtrise s'articule autour du développement et de consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une perspective critique en regard des politiques, et des programmes d'interventions existants.

Deux profils de formation sont offerts :

  • un profil recherche qui mène à la réalisation d'un mémoire ;
  • un profil mémoire d'intervention qui mène à la réalisation d’un mémoire sur l’activité d’intervention effectuée.

Les deux profils de maîtrise permettent d'accéder à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Objectifs de la formation

Le programme de maîtrise en travail social amène les étudiantes, les étudiants à :

  • Approfondir un champ spécifique d’intervention, tout en privilégiant une lecture globale et transversale des enjeux propres au travail social d’aujourd’hui.
  • Acquérir des capacités de recherche et d’analyse qui tiennent compte des rapports sociaux de classe, de genre, interethniques et intergénérationnels, et de leur interaction dans un contexte pluriculturel.
  • Développer une posture réflexive qui favorise l’appropriation et l’articulation critique de différents types de savoirs: expérientiel, pratique, théorique, méthodologique, etc.
  • Développer des habiletés permettant d’élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques et des projets novateurs par la réalisation d’une démarche de recherche (profil mémoire) ou par le biais d’une réflexion sur un stage (profil mémoire d'intervention).
Profil mémoire d'intervention

Qu’est-ce que le mémoire d’intervention?

Le programme de maitrise en travail social offre un profil qui mène à la réalisation d’un mémoire   d’’intervention. Le mémoire d’intervention est un manuscrit qui porte sur une pratique d’intervention en travail social réalisée par l’étudiant·e, dans un secteur institutionnel, communautaire, privé, économique, politique, culturel, artistique, ou autre. Ce type de mémoire permet l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines divers du travail social et il combine l’acquisition des habiletés de recherche avec celles de l’intervention. 

Quels sont ses objectifs généraux?

  • Maitriser les connaissances sur un champ d’intervention du travail social ;
  • Maitriser une méthodologie d’intervention
  • Développer des capacités d’analyse clinique/sociopolitique/sociale/psychosociale en travail social ;
  • Développer des capacités d’analyse autoréflexive sur l’intervention réalisée ;
  • Développer des capacités de transmission des résultats.

Quels sont ses objectifs spécifiques?

  • Maitriser les connaissances comprises dans la littérature sur le champ d’intervention choisi
  • Maitriser les différentes étapes du processus d’intervention de la méthode choisie ;
  • Développer des capacités descriptives et analytiques du contexte d’intervention sur différents plans (social ; clinique ; politique, etc.).
  • Maitriser et/ou développer des outils d’analyse de son intervention ;
  • Développer des capacités de transmission des résultats de son intervention auprès de divers publics.

Comment est-il structuré?

Le texte écrit doit démontrer la capacité de l’étudiant à mener une réflexion critique et doit contribuer à l’évolution d’un domaine d’intervention. Il se concentre sur l’analyse d’une activité d’intervention réalisée à partir :

  • De la production d’une recension des écrits qui la contextualise;
  • Une problématisation;
  • Un cadre conceptuel;
  • Des objectifs visés par cette activité;
  • Des objectifs d’analyse de celle-ci;
  • La démonstration d’une méthodologie d’intervention en cohérence avec les objectifs poursuivis par l’activité d’intervention, dans laquelle s’insère une description du milieu où elle prend place`
  • Et une méthode d’analyse de l’expérimentation de l’activité d’intervention accomplie. 

Qu’est-ce qu’une activité d’intervention?

L’activité d’intervention est considérée comme l’expérimentation sociale d’une intervention avancée en travail social destinée à une maitrise de ce processus. Il n’est pas un stage d’apprentissage de base. Une expérience significative dans le champ du travail social est ainsi préférable. Cette activité d’intervention s’insère in situ en milieu de pratique. Elle compte pour 3 des 18 crédits du mémoire. Elle comporte, entre autres, des activités de recrutement, d’intervention directe avec les différentes populations, des observations participantes lors de réunions, de la supervision (24 heures maximum). Cette activité comporte environ 140 heures d’intervention directe (environ 14 heures par semaine pendant 10 semaines ou 10 heures par semaine pendant 14 semaines). Les critères d’évaluation de l’activité d’intervention reposent sur l’originalité, l’autoréflexivité, l’analyse et la possibilité de reproductibilité de l’expérimentation, c’est-à-dire son potentiel de transfert dans d’autres contextes ou dans d’autres groupes concernés. 

>> Consulter le Guide du mémoire d'intervention.

Concentration de deuxième cycle en études féministes

La maîtrise s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiant·e·s une concentration à l'issue de laquelle une attestation en études féministes est délivrée à l'étudiant·e, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs : réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiant·e.

Conditions d'admission complémentaires : l'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente permettront l'inscription à la concentration. Le Comité de gestion de la concentration en études féministes autorise la demande d'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible.

Cours à suivre

La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en études féministes. Elle implique de suivre le cours suivant :

  • FEM7000 - Séminaire multidisciplinaire en études féministes : Approches, théories et méthodes de recherche en études féministes, ou un autre cours choisi en dehors de la discipline d'origine sur approbation de la coordonnatrice de l'enseignement à l'IREF.

Un cours parmi les suivants :

  • TRS8320 - Transformation de la famille et enjeux de société
  • TRS8420 - Pratiques et discours féministes en travail social

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration de deuxième cycle en études féministes.

Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction de son programme de maîtrise et la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration à l'IREF.

Concentration de deuxième cycle « Handicap et sourditude »

La maîtrise s'associe à la Faculté de communication de l'UQAM pour offrir à ses étudiant·e·s une concentration à l'issue de laquelle une attestation de concentration de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté est délivrée à l'étudiant·e, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs : réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle Handicap et sourditude favorise le développement des connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l'exercice des droits des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes.

Conditions d'admission complémentaires : posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience pertinente dans le domaine du handicap ou de la culture sourde ou encore dans le domaine de l’action collective, de l’intervention ou de la recherche.

Avec sa demande d'admission, la personne candidate doit soumettre : 

  1. un curriculum vitae
  2. une lettre de motivation démontrant l’intérêt et la pertinence de sa formation antérieure et de ses expériences (ce qui inclut les activités professionnelles et bénévoles) pour la thématique de la concentration pour laquelle l’admission est demandée.

C’est la personne responsable du programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté qui autorise la demande d'inscription à la concentration.

Cours à suivre

La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en lien avec le handicap et la sourditude. Elle implique de suivre les cours suivants :

  • FCM8000 - Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation
  • FCM7701 - Handicap et sourditude : stratégies de communication, de recherche et d'action.

Un cours parmi les suivants :

  • TRS8305 - Dynamiques de l'exclusion sociale

  • TRS8315 - Transformations et enjeux sociétaux dans un contexte interculturel

  • TRS8340 - Aspects sociaux de la santé et analyse de pratiques

  • TRS8426 - Pratiques holistiques et émancipatoires en milieu autochtone.

  • TRS8430 - Organisation communautaire et action citoyenne

  • TRS8420 - Pratiques et discours féministes en travail social

Ou tout autre cours sur approbation de la personne responsable programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Mémoire

Pour recevoir l'attestation de concentration de deuxième cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, un mémoire dont le sujet devra porter sur un thème relié au handicap ou à la sourditude.  Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction de son programme de maîtrise en travail social et la personne responsable du programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Propédeutique

Les personnes admises à la maîtrise avec un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou exceptionnellement sur la base de leur expérience, doivent compléter une propédeutique de trente crédits (30) (ou d’un minimum de 15 crédits, selon la reconnaissance d’acquis des candidates, candidats) de formation en travail social s’étalant sur une année (ou de deux années à temps partiel).

Pour en savoir plus sur la propédeutique, veuillez consulter l'onglet « Propédeutique » de la page Étudiant·e·s actuel·le·s.

Comité de programme des études supérieures

Deux comités de programme existent à l’École de travail social :

  • Le comité de programme du baccalauréat en travail social
  • Le comité de programme des études supérieures en travail social

Les comités de programme ont pour mandat de définir les objectifs spécifiques des programmes, de les évaluer et de les réviser. Ils sont responsables des modalités d'admission et ils organisent l'accueil des nouveaux étudiant·e·s. Les comités de programme sont formés paritairement de professeur·e·s ainsi que d'étudiant·e·s. Une personne chargée de cours participe à titre d’observatrice à toutes les rencontres de ces comités. Les réunions se tiennent généralement une deux fois par trimestre. Le mandat des membres, à l'exception de celui de la direction du programme, est d'un an, renouvelable.

>> Voir la page Les comités d'École.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2