Qu’est-ce que le mémoire d’intervention?
Le programme de maitrise en travail social offre un profil qui mène à la réalisation d’un mémoire d’’intervention. Le mémoire d’intervention est un manuscrit qui porte sur une pratique d’intervention en travail social réalisée par l’étudiant·e, dans un secteur institutionnel, communautaire, privé, économique, politique, culturel, artistique, ou autre. Ce type de mémoire permet l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines divers du travail social et il combine l’acquisition des habiletés de recherche avec celles de l’intervention.
Quels sont ses objectifs généraux?
- Maitriser les connaissances sur un champ d’intervention du travail social ;
- Maitriser une méthodologie d’intervention
- Développer des capacités d’analyse clinique/sociopolitique/sociale/psychosociale en travail social ;
- Développer des capacités d’analyse autoréflexive sur l’intervention réalisée ;
- Développer des capacités de transmission des résultats.
Quels sont ses objectifs spécifiques?
- Maitriser les connaissances comprises dans la littérature sur le champ d’intervention choisi
- Maitriser les différentes étapes du processus d’intervention de la méthode choisie ;
- Développer des capacités descriptives et analytiques du contexte d’intervention sur différents plans (social ; clinique ; politique, etc.).
- Maitriser et/ou développer des outils d’analyse de son intervention ;
- Développer des capacités de transmission des résultats de son intervention auprès de divers publics.
Comment est-il structuré?
Le texte écrit doit démontrer la capacité de l’étudiant à mener une réflexion critique et doit contribuer à l’évolution d’un domaine d’intervention. Il se concentre sur l’analyse d’une activité d’intervention réalisée à partir :
- De la production d’une recension des écrits qui la contextualise;
- Une problématisation;
- Un cadre conceptuel;
- Des objectifs visés par cette activité;
- Des objectifs d’analyse de celle-ci;
- La démonstration d’une méthodologie d’intervention en cohérence avec les objectifs poursuivis par l’activité d’intervention, dans laquelle s’insère une description du milieu où elle prend place`
- Et une méthode d’analyse de l’expérimentation de l’activité d’intervention accomplie.
Qu’est-ce qu’une activité d’intervention?
L’activité d’intervention est considérée comme l’expérimentation sociale d’une intervention avancée en travail social destinée à une maitrise de ce processus. Il n’est pas un stage d’apprentissage de base. Une expérience significative dans le champ du travail social est ainsi préférable. Cette activité d’intervention s’insère in situ en milieu de pratique. Elle compte pour 3 des 18 crédits du mémoire. Elle comporte, entre autres, des activités de recrutement, d’intervention directe avec les différentes populations, des observations participantes lors de réunions, de la supervision (24 heures maximum). Cette activité comporte environ 140 heures d’intervention directe (environ 14 heures par semaine pendant 10 semaines ou 10 heures par semaine pendant 14 semaines). Les critères d’évaluation de l’activité d’intervention reposent sur l’originalité, l’autoréflexivité, l’analyse et la possibilité de reproductibilité de l’expérimentation, c’est-à-dire son potentiel de transfert dans d’autres contextes ou dans d’autres groupes concernés.