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Audrey Gonin

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1563
Local : W-4460
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

PhD, Psychologie sociale (Université Lyon2)
DESS Psychologie des liens sociaux et des relations interculturelles

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Co-directrice de la revue Nouvelles pratiques sociales - https://nps.uqam.ca/

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Gonin, A. et Tellier, B. (2018). Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques. Spirale : revue de recherches en éducation, (61), 135–150. Récupéré de http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1349.
  • Gonin, A. et Régimbal, F. (2017). Une approche de collaboration en centre d’hébergement. Retour sur l’unité de vie La clé des champs [A collaborative intervention in residential centre. Looking back at La clé des champs]. ALTER – European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 11(4), 234–250. http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2017.05.004.
  • Gonin, A., Farmer, Y. et Jochems, S. (2016). Transformations dans le champ du social et de la santé à l’aube du XXIe siècle. Une reconfiguration des questions éthiques ? Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/1041177ar.
  • Gonin, A., Dusseault, M. et Hébert, J. (2015). Bien dans mes baskets : analyse d'un programme d'intervention psychosociale par le sport. Intervention, (141), 65–78. Récupéré de http://www.revueintervention.org/sites/default/files/intervention_141_6._bien_dans_mes_baskets.pdf.
  • Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2013). La souffrance éthique au travail : l'éthique du care comme cadre d'analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 19(2), 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/1021181ar.
  • Gonin, A. (2013). Modes d’articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, peut-on orienter la formation vers le développement d’un métier? Les Dossiers des sciences de l'éducation, (30), 135–155. http://dx.doi.org/10.4000/dse.278.
  • Gonin, A. et Jochems, S. (2013). Nouvelles pratiques sociales en ligne. Enjeux et potentialités de la diffusion des savoirs via Internet à l'heure du 2.0. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1020817ar.
  • Gonin, A., Grenier, J. et Lapierre, J.-A. (2012). Impasses éthiques des politiques sociales d'activation. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 166–186. http://dx.doi.org/10.7202/1017389ar.
  • Durif-Bruckert, C. et Gonin, A. (2011). Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat critique sur les enjeux de la prévention [Research-action as a psychosocial support for a critical debate on prevention]. Pratiques Psychologiques, 17(2), 137–151. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2010.11.004.
  • Gonin, A. et Amin, A. (2007). Discours des acteurs sociaux et processus d'intégration des jeunes Français issus de l'immigration. Migrations société, 5(113), 57–70. http://dx.doi.org/10.3917/migra.113.0057.
Chapitres de livre
  • Gonin, A. (2018). De l'obligation de moyens à l'obligation de résultats : la querelle de la gestion axée sur les résultats. Dans J. Grenier et M. Bourque (dir.). Les services sociaux à l'ère managériale (p. 197–218). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Gonin, A., Jochems, S. et Parazelli, M. (2016). Le passage à l’accès-libre, entre idéal de circulation des connaissances et dé-financement des revues. Dans J. Fijalkow et R. Étienne (dir.). Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences : lire, publier, diffuser (p. 209–226). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée.
    Notes: Chap. de livre à comité de lecture
  • Dierckx, C. et Gonin, A. (2015). Tensions éthiques dans le travail social aujourd'hui : au-delà des malaises récurrents, de nouveaux enjeux. Dans L. Bégin et J. Centeno (dir.). Les loyautés multiples : mal-être au travail et enjeux éthiques (p. 1–20). Montréal : Nota Bene.
  • Gonin, A. et Jouthe, E. (2013). Éthique et travail social : enjeux, concepts et aspects méthodologiques. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.). Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (p. 69–88). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gonin, A., Pronovost, V. et Blais, M. (2014). Enjeux éthiques de l'intervention auprès de femmes vivant une grossesse imprévue au Québec. Montréal : Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

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