Les travaux de recherche réalisés à l’École de travail social de l’UQAM peuvent être dans l’ensemble regroupés autour de quatre axes :
- les recherches concernant des problématiques ou des enjeux sociaux;
- les études sur les pratiques, ainsi que sur les modes d’intervention;
- les travaux qui portent sur les politiques et les programmes sociaux;
- les recherches qui s’intéressent aux grands enjeux et courants sociétaux d’un point de vue éthique et déontologique.
L’exercice de la recherche se fait généralement en lien avec des partenaires des milieux de pratique. Ce partage des savoirs au travers d’un processus de recherche, favorise le renouvellement des connaissances, ouvrant la voie à une perspective de formation continue dans un contexte d’émergence et de foisonnement de nouvelles problématiques, de nouvelles pratiques et de nouveaux savoirs.
La publication et la diffusion des résultats de recherche, sous une forme scientifique ou de vulgarisation de connaissance, renforcent cette perspective de valorisation de la recherche réalisée avec des partenaires. Soulignons que des étudiant·e·s sont très souvent associé·e·s à la réalisation de ces travaux, favorisant ainsi le développement de leurs habilités de recherche.
Enfin, les connaissances issues de la recherche nourrissent les contenus de nos cours ainsi que les activités dans le cadre des services aux collectivités avec les milieux de la pratique ou citoyens.
Consultez les différentes thématiques et publications couvertes par nos professeur·e·s !