• Bannière de l'École de travail social

Recherche

Les travaux de recherche réalisés à l’École de travail social de l’UQAM peuvent être dans l’ensemble regroupés autour de quatre axes :

  • les recherches concernant des problématiques ou des enjeux sociaux;
  • les études sur les pratiques, ainsi que sur les modes d’intervention;
  • les travaux qui portent sur les politiques et les programmes sociaux;
  • les recherches qui s’intéressent aux grands enjeux et courants sociétaux d’un point de vue éthique et déontologique.

L’exercice de la recherche se fait généralement en lien avec des partenaires des milieux de pratique. Ce partage des savoirs au travers d’un processus de recherche, favorise le renouvellement des connaissances, ouvrant la voie à une perspective de formation continue dans un contexte d’émergence et de foisonnement de nouvelles problématiques, de nouvelles pratiques et de nouveaux savoirs.

La publication et la diffusion des résultats de recherche, sous une forme scientifique ou de vulgarisation de connaissance, renforcent cette perspective de valorisation de la recherche réalisée avec des partenaires. Soulignons que des étudiant.e.s sont très souvent associés à la réalisation de ces travaux, favorisant ainsi le développement de leurs habilités de recherche.

Enfin, les connaissances issues de la recherche nourrissent les contenus de nos cours ainsi que les activités dans le cadre des services aux collectivités avec les milieux de la pratique ou citoyens.

Regroupements de recherche

Plusieurs chercheur.e.s de l’École forment des équipes et regroupements de recherche. Voir leurs sites web pour en savoir plus:

Pour connaître les autres projets en cours des professeur.e.s de l’École, allez consulter leurs pages personnelles sur le site du Répertoire des professeurs de l’UQAM.

Mémoires, essais et thèses

Les mémoires et les thèses de diplomée.e.s de l’École de travail social sont accessibles en ligne sur le site d’Archipel.

Les essais sont archivés au local du secrétariat des études supérieures de l’École et peuvent être consultés en communiquant avec l’Assistante de gestion des études supérieures
Josée Parenteau via courriel.

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2