Comité exécutif
Le comité exécutif de l'École de travail social a comme responsabilité la coordination des activités de l’École. Il est composé de la direction de l’École, des directions du premier cycle et des cycles supérieurs. Le Forum des professeur·e·s y délègue un·e représentant·e. Son mandat en est un d’orientation et de soutien au Forum de qui relèvent les décisions finales. Le comité se réunit une fois par mois.
La composition du comité exécutif 2024-2025 est :
- Maria Nengeh Mensah, Directrice de l'École
- Catherine Chesnay, Directrice du programme de baccalauréat
- Myriam Dubé, Directrice des études supérieures
- Louis Gaudreau, Représentant des professeur·e·s
Comité de recherche
Le comité de recherche a pour principal mandat l’animation des activités de recherche à l’École de travail social. Il est composé de professeur·e·s, d’une personne chargée de cours et d’étudiant·e·s des différents cycles. Les activités organisées par le comité visent d’abord à favoriser une meilleure connaissance des travaux réalisés par les professeur·e·s, chargé·e·s de cours et étudiant·e·s des cycles supérieurs en travail social. Elles favorisent également la présentation de conférences, tables rondes, débats, sur des questions et des enjeux qui traversent le champ du travail social. Le comité se réunit au besoin, selon les activités. Les professeur·e·s membres du comité se chargent de la gestion du budget d’infrastructure de recherche. Le comité tire son mandat du Forum des professeur·e·s de l’École.
Comité de lutte au racisme de l'École de travail social (LARETS)
Le Comité de lutte au racisme de l’École de travail social (LARETS), anciennement connu sous le nom de Comité des échanges interculturels et internationaux (CÉII), a pour mandat principal de soutenir et faire avancer la lutte au racisme auprès de l’ensemble des acteurs et actrices de l’école (enseignant.e.s, étudiant.e.s, personnel de la formation pratique et personnel administratif). Via la tenue d’événements, d’activités et d’actions concrètes, les membres contribuent à changer le système École et font la promotion de pratiques anti-racistes. La participation au comité implique quelques rencontres par année durant lesquelles les membres échangent sur les enjeux et projets qui peuvent faciliter la lutte au racisme. Les membres co-organisent également les diverses activités qui seront déterminées dans le plan d'action.
Courriel : laretsuqam@gmail.com
Local : W-4490
- Trousse « Accompagner la formation en travail social : quelques ressources pour soutenir la lutte au racisme » (document PDF)
- Portrait du CEII par Réjean Mathieu et Lilyane Rachédi (19 mars 2015)
- Engagement dans la lutte au racisme et à la discrimination systémiques (juin 2020)
Comité de lutte au racisme du programme de baccalauréat (CLAR)
En lien avec le plan d’action du comité de programme de baccalauréat, ce comité a pour objectif général de s’engager dans la lutte au racisme et d'agir sur les conditions d’études pour qu’elles soient favorables aux apprentissages des étudiant.es membres des populations autochtones, immigrantes ou de minorité sexuelle et de genre.
Le CLAR a également pour mission d’offrir du soutien aux étudiant.es racisé.es et/ou issu.es de l’immigration du programme du baccalauréat en travail social de l’UQAM, concernant le racisme et d’autres formes de discrimination vécus à l’université.
Local : W-4490
Comité de liaison local du SPPEUQAM
Le Comité de liaison local (CLL) du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’Université du Québec à Montréal (SPPEUQAM) est un des principaux « espaces » où les personnes chargées de cours peuvent formuler des propositions, des projets ou des revendications. Il y a un CLL dans chaque département de l’UQAM.
Le CLL est un comité paritaire, composé de personnes chargées de cours et de professeur·e·s. Il assure le développement et la coordination des divers projets et activités d'intégration des personnes chargées de cours dans l'École. Il travaille également à l'amélioration de la qualité de la formation offerte et à la reconnaissance de la contribution des personnes chargées de cours. Le comité se réunit quatre à six fois par année.
Une trousse d’information sur le fonctionnement des CLL est disponible sur le site du SPPEUQAM.
Comité des communications
Le comité des communications de l’École de travail social a pour mandat de dégager des pistes de réflexion et d’action pour le développement des communications de l’École, notamment en lien avec le site web et les médias sociaux de l'École. Il se réunit en moyenne six fois par année et tire son mandat du Forum des professeur·e·s de l’École.
Comité « Cohabitation UQAM et Marginalités Urbaines »
En collaboration avec les expertises communautaires qui représentent et interviennent avec les personnes marginalisées dans l’espace urbain environnant l’UQAM et le Service de prévention et de sécurité de l'université, ce comité ad hoc rassemble des acteurs et actrices engagées dans une approche respectueuse et compréhensive de la cohabitation sociale dans le quartier et sur le campus.
- Présentation du comité (15 décembre 2022)
- Rapport de stage H2022
- Synthèse des connaissances (été2023)
Les comités de programmes
Deux comités de programme existent à l’École :
- Le comité de programme du baccalauréat en travail social
- Le comité de programme des études supérieures en travail social
Les comités de programme ont pour mandat de définir les objectifs spécifiques des programmes, de les évaluer et de les réviser. Ils sont responsables des modalités d'admission et ils organisent l'accueil des nouveaux étudiant·e·s. Les comités de programme sont formés paritairement de professeur·e·s ainsi que d'étudiant·e·s. Une personne chargée de cours participe à titre d’observatrice à toutes les rencontres de ces comités. Les réunions se tiennent généralement une deux fois par trimestre. Le mandat des membres, à l'exception de celui de la direction du programme, est d'un an, renouvelable.