Plus de 550 personnes sont inscrites au programme baccalauréat en travail social et plus de 230 étudiant·e·s composent les programmes d’études supérieures en travail social à l’UQAM (incluant les étudiant·e·s à la propédeutique de la maîtrise, à la maîtrise et au doctorat en travail social).
Cette section fait référence aux ressources utiles pour les étudiant·e·s suivant l'un ou l’autre de nos programmes. Les questions relatives à l’offre de cours ou à la formation sont regroupées sous l'onglet « Formation » (ci-dessus).
Présentation du baccalauréat en travail social
Courriel : bac.travail.social@uqam.ca
Choix de cours et cheminement au baccalauréat
Avant de faire votre choix de cours, prêtez attention aux cours préalables et aux cours qui s'offrent seulement aux sessions d'automne et/ou d'hiver. Les cours préalables sont :
- TRS1520, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS1660, préalable TRS1120;
- TRS2290, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2560, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2650, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2750, préalable TRS1025 ou le TRS1118 et le TRS2160 et le TRS2290;
- TRS4001, préalable TRS1025 ou le TRS1118 et le TRS2160 et le TRS2290.
S'il y a des cours parmi ceux-ci qui vous seront crédités, vous pourrez choisir d'autres cours pour avancer votre cheminement.
Vous devrez faire le TRS2750 et le TRS4001 en même temps, car ils sont concomitants. (Les stages FP2 et FP3 sont exigeants, donc il est préférable de ne pas ajouter de cours supplémentaire durant ces périodes.)
Liste des cours: https://etudier.uqam.ca/programme?code=6998#bloc_cours
Grille de cheminement type : https://etudier.uqam.ca/programme?code=6998#bloc_cheminement
Pour plus d'informations
Afin de bien vous orienter au programme de 1er cycle :
1. Pour toute demande concernant votre inscription et votre cheminement au programme de 1er cycle, contactez l’agente de gestion aux études, qui fera suite à vos requêtes dès que possible : bac.travail.social@uqam.ca
2. Pour de l'information à propos de la demande d’admission au programme de 1er cycle en travail social, veuillez vous adresser au Service d’admission de l’UQÀM
3. Pour des questions qui concernent la formation pratique (TRS 4001, TRS 5001/5002, TRS 6001/6002, TRS 6003), y compris les demandes d'équivalence, écrivez à : placement.stage.bts@uqam.ca
4. Pour de l'information qui concerne un séjour d'études dit de « mobilité internationale », veuillez vous informer auprès de la direction du programme de baccalauréat.
Nous espérons que la réponse à votre question se trouve ci-dessous ! Si ce n'est pas le cas, prenez rendez-vous avec notre personnel de gestion aux études en écrivant à : bac.travail.social@uqam.ca.
Comment choisir mes cours pour mon cheminement de Baccalauréat?
Avant de faire votre choix de cours, prêtez attention aux cours préalables et aux cours qui s'offrent seulement aux sessions d'automne et/ou d'hiver. Les cours préalables sont :
- TRS1520, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS1660, préalable TRS1120;
- TRS2290, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2560, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2650, préalable TRS1025 ou le TRS1118;
- TRS2750, préalable TRS1025 ou le TRS1118 et le TRS2160 et le TRS2290;
- TRS4001, préalable TRS1025 ou le TRS1118 et le TRS2160 et le TRS2290.
S'il y a des cours parmi ceux-ci qui vous seront crédités, vous pourrez choisir d'autres cours pour avancer votre cheminement.
Vous devrez faire le TRS2750 et le TRS4001 en même temps, car ils sont concomitants. (Les stages FP2 et FP3 sont exigeants, donc il est préférable de ne pas ajouter de cours supplémentaire durant ces périodes.)
Liste des cours: https://etudier.uqam.ca/programme?code=6998#bloc_cours
Grille de cheminement type : https://etudier.uqam.ca/programme?code=6998#bloc_cheminement
Que dois-je faire pour annuler ou abandonner un cours?
La période d'annulation de cours sans facturation ou retrait des frais de scolarité s'étend sur six jours ouvrables à compter du début officiel du trimestre. Dans le cas des cours offerts au trimestre d'été, cette période de modification se termine aux dates indiquées au calendrier universitaire. Toute l'information à ce sujet se trouve ici: https://etudier.uqam.ca/annulation-dinscription
Est-ce que je peux faire une demande de succès/échec?
R5 art. 7.7.3. : "Une étudiante, un étudiant ne peut avoir plus du tiers des cours et crédits du programme auquel elle, il est inscrit, et en sus des cours suivis dans le cadre d’un échange étudiant, évalués selon le mode succès-échec. L’étudiante, l’étudiant qui a déjà atteint ce maximum obtient, sur attestation de la directrice, du directeur ou de la, du responsable de programme à la directrice, au directeur de l'instance responsable du cours, d'être évalué selon la notation A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D+, D, E."
Au baccalauréat en travail social, les formations pratique ont la mention succès-échec, ce qui comptabilise 27 crédits.
Qu’est-ce que le cours optionnels TRS320X (cours à contenu variable)?
La lettre finale (X) peut varier et donner une autre description de cours, que vous trouverez parmi la liste suivante : https://etudier.uqam.ca/programme?code=6998#bloc_cours
Vous pourrez trouver d'autres informations sur le site de l’UQAM : https://etudier.uqam.ca/cours-contenu-variable
Comment faire créditer/transférer des cours que j’ai fait dans un autre programme à l’UQAM?
Dans un premier temps, le programme doit être inactif, ce qui signifie que vous devez attendre d’être diplômé·e ou écrire un courriel au programme pour faire une demande de fermeture. Après cela, vous pourrez écrire un courriel à bac.travail.social@uqam.ca pour transmettre votre demande de transfert ou de report de cours vers le programme 6998. Vous devrez indiquer les sigles de cours que vous désirez. Ceux-ci doivent être pertinents en lien avec le travail social, avoir été suivis à l’intérieur de 10 ans et avoir une note de C et plus.
La demande sera acheminée à la direction du programme pour approbation. Veuillez prévoir un certain délai de traitement.
Pourquoi le délai est si long pour les demandes de reconnaissances d’acquis?
Pour les demandes de reconnaissances d’acquis, c'est l’agente de gestion aux études qui reçoit votre demande par courriel et la traite selon l’ordre de toutes les demandes reçues. Lorsque cette personne ouvre votre courriel, elle s'occupe de vérifier que tous les documents sont conformes et complets. Le dossier est ensuite envoyé à la direction du programme qui se charge d'analyser la demande et de donner son approbation ou non. Le tout est enfin acheminé au Registrariat, qui finalise la demande définitivement dans un délai de 6 à 8 semaines, en fonction du volume de dossiers qu’ils ont à traiter.
Est-ce que je peux faire une concentration en même temps que mon baccalauréat?
Oui, vous aurez toute l'information nécessaire en communiquant aux coordonnées suivantes:
- Concentration de premier cycle en études féministes : concentrations.ef@uqam.ca
- Concentration de premier cycle en études autochtones : 514 987-3000, poste 0828
Comment joindre le registrariat?
Toutes les coordonnées du registrariat se trouvent ici : https://etudier.uqam.ca/coordonnees-registrariat
Qui peut répondre à mes questions sur mes frais de facturation?
Le service aux comptes étudiants pourra répondre en détail à vos questions sur les frais liés à votre facturation. Voici leurs coordonnées :
- Local : DS-1120
- Téléphone : (514) 987-3739
Comment recevoir de l’aide concernant une demande de prêts et bourses du Gouvernement?
Le service de l’Aide financière des services à la vie étudiante offre plusieurs services concernant les prêts et bourses : https://portailetudiant.uqam.ca/financement/
Quelles sont les différentes bourses offertes à l’UQÀM ?
Vous pouvez consulter le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) : https://bourses.uqam.ca/trouver-une-bourse/
Si vous avez besoin d’aide pour l’utilisation du RIBÉ, nous vous invitons à consulter cette page : https://wiki.uqam.ca/display/SVEBE/Consulter+l%27offre+de+bourses
J’ai besoin de soutien pour la réussite de mes études.
Vous pouvez être aidé·e à la réussite de vos études grâce au monitorat. Veuillez contacter bac.travail.social@uqam.ca pour obtenir plus d'informations.
Je suis parent et étudiant·e. Où est-ce que je peux trouver de l’aide?
Différentes ressources sont disponibles pour vous et sont consultables ici : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-parent/nouvelles-ressources.html
Je suis étudiant·e international·e. Où est-ce que je peux trouver de l’aide?
Différentes ressources sont disponibles pour vous et sont consultables ici : https://portailetudiant.uqam.ca/international/allo/
Je suis étudiant·e en situation de handicap. Où est-ce que je peux trouver de l’aide?
Différentes ressources sont disponibles pour vous et sont consultables ici : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html
Quelles sont les différentes ressources où obtenir de l’aide et/ou du soutien?
Vous pouvez trouver du soutien auprès des différents services à la vie étudiante : https://vie-etudiante.uqam.ca/conseils-soutien/nouvelles-ressources.html
La participation à la collation des grades est-elle obligatoire? Comment y participer? Quel est son déroulement?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent ici : https://collation.uqam.ca/informations-pratiques/questions-frequentes/
Séance d'accueil 2024-2025
Vous êtes invité·e à une rencontre collective thématique où vous pourrez avoir de l'information sur le programme et votre cheminement dans celui-ci.
Cette année, une rencontre est organisée pour accueillir les nouvelles personnes étudiantes, et celles qui ont déjà entamé le programme. Cette rencontre aura lieu le 9 mai. C'est l'occasion de vous familiariser avec l’école de travail social, de poser vos questions et de réfléchir ensemble!
Cliquez sur le lien suivant pour la séance d'accueil : https://uqam.zoom.us/j/87110288241
>> Présentation du baccalauréat en travail social (document PDF).
Les étudiant·e·s qui entrent dans le programme de baccalauréat en travail social peuvent faire la demande pour faire reconnaitre l’équivalence de cours déjà suivis ou d’une expérience professionnelle pertinente acquise.
Équivalence pour cours
Période pour soumettre une demande : entre le moment de votre admission au programme et le 15 décembre suivant.
- Guide d'informations : politique et procédures d'équivalence (nouveau programme 6998)
- Précisions sur la reconnaissance des acquis et les équivalences
- Formulaire : demande de reconnaissance sur la base d’expérience pertinente des cours méthodologiques TRS1520 (nouveau programme 6998)
- Formulaire : demande de reconnaissance sur la base d’expérience pertinente des cours méthodologiques TRS2650 (nouveau programme 6998)
- Formulaire : demande de reconnaissance sur la base d’expérience pertinente des cours méthodologiques TRS2290 (nouveau programme 6998)
- Formulaire « demande complémentaire » : cours suivis dans une autre université que l'UQAM (nouveau programme 6998)
- Formulaire « demande complémentaire » : DEC Techniques de travail social complété
- Formulaire « demande complémentaire » : DEC technique complété autre qu’en travail social
- Liste des cours complétés dans d'autres universités et qui sont reconnus dans notre programme UQAM
Équivalence pour cours de formation pratique (stages)
Période pour soumettre un demande : entre le 1er septembre et le 1er octobre de l’année précédant l’entrée au stage concerné.
- Demandes de reconnaissance d’équivalence pour les cours de Formation pratique I (TRS4001)
- Guide pour la demande de reconnaissance du cours de Formation pratique II (TRS5001 ou TRS5002)
- Formulaires (annexes) :
- Formulaire d'attestation de l'employeur
- Formulaire d'engagement de l'employeur envers le stage en milieu de travail
- Aide-mémoire entourant la demande de reconnaissance d'équivalence pour le cours de FP2
- Grille d'évaluation des demandes d'équivalence du cours FP2 de la dernière année du programme de premier cycle
- Formulaire d'expérience pour reconnaissance du cours FP1 - TRS4001 Initiation à l'action communautaire
- Objectifs de la formation pratique 1
Liste des cours reconnus hors UQAM
Formation pratique
Foire aux questions - Formation pratique (premier cycle)
Formation pratique I (cours TRS4001)
Les plans de cours sont déposés dans le Moodle de chaque groupe-cours.
Formation pratique II (cours TRS5001 et TRS5002)
- A3_B_Avis de fin session superviseures
- A3_B_FPII_Avis de fin session répondantes
- A3_B_FPII_Avis de mi-session répondantes
- A3_B_FPII_Avis de fin session stagiaires
- A3_B_FPII_Avis de mi-session superviseures et stagiaires
- A5_B_FPII_Grille d'évaluation de l'enseignant
Formation pratique III (cours TRS6001 et TRS6002)
- FPIII Avis de mi-session des stagiaires sur les conditions pédagogiques et la progression des apprentissages
- FPIII Avis de fin de session des stagiaires sur les conditions pédagogiques
- FPIII Avis de mi-session des personnes répondantes sur la progression des apprentissages
- FPIII Avis de fin de session des personnes répondantes sur l’atteinte des objectifs
- FPIII Avis de mi-session des personnes superviseures sur la progression des apprentissages
- FPIII Avis de fin de session des personnes superviseures sur l’atteinte des objectifs
- FPIII Grille d'évaluation officielle de l'enseignant⋅e
Formation pratique III (cours TRS6003)
- FPIII - TRS6003 Avis de mi-session des stagiaires
- FPIII - TRS6003 Avis de mi-session des personnes superviseures et répondantes
- FPIII - TRS6003 Avis de fin de session des stagiaires
- FPIII - TRS6003 Avis de fin de session des personnes superviseures et répondantes
Documents communs à la formation pratique II et III :
- Contrat pédagogique
- Calendrier FPII et FPIII 2024-2025
- Calendrier FPII et FPIII 2025-2026
- Rapport de l'enseignant·e lors de difficultés vécues en stage
- Autorisation de communiquer des renseignements relatifs à la formation pratique
- Modèle d'autorisation pour enregistrements et autres
- Journal de bord
- Repères réglementaires ou normatifs de l'UQAM
- Avis sur la supervision à distance
Veuillez consulter le calendrier universitaire complet sur le site web du Registrariat de l'UQAM. Vous y trouverez toutes les dates importantes pour le trimestre en cours (inscription, changement de cours, annulation, semaine de lecture, congés, etc.).
Vous pouvez également y télécharger le calendrier 2024-2025 en format PDF.
Les plans de cours sont déposés dans le Moodle de chaque groupe-cours.
Courriel : maitrise.travail.social@uqam.ca
Qu’est-ce que la propédeutique?
La propédeutique est un ensemble d'activités exigées de l'étudiant.e admissible à un programme d'études de cycles supérieurs afin de parfaire sa formation préalable. Le programme est régi par le Règlement des études de cycles supérieurs (Règlement no. 8)
- Sa durée maximale est de 3 trimestres à temps complet et de 6 trimestres à temps partiel.
- Vous trouverez une grille de cheminement type aux pages 1 et 2 de notre guide de la propédeutique.
Quel est le régime d’études de la propédeutique?
Le régime d’étude est la progression à temps complet ou à temps partiel d’une personne dans la réalisation de l’ensemble des activités de son programme.
Le nombre de crédits auxquels l'étudiant est inscrit ne compte pas.
Le choix du régime d’études est fait au moment de l'admission.
Toutefois, il est possible d’effectuer un changement de régime d’études après l’admission, il suffit d'en faire la demande par courriel à : maitrise.travail.social@uqam.ca.
Quelles sont les modalités d'inscription à la propédeutique?
- L'étudiante régulière, l'étudiant régulier doit s'inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu'à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence ou de congé parental a été obtenue (4.4 Responsabilités de l'étudiante, l'étudiant (résolution 2014-A-16458).
- Les étudiantes, étudiants doivent procéder à leur inscription via le portail étudiant, mais peuvent au besoin consulter l’agente à la gestion des études (AGÉ) du programme des cycles supérieurs en travail social.
- Toutes les demandes relatives à une inscription doivent être transmises par courriel à : maitrise.travail.social@uqam.ca de votre adresse courriel UQAM.
- Nous vous invitons à consulter la section : Descripteur de cours de notre guide de la propédeutique, au besoin.
J’ai besoin de mettre en pause la propédeutique.
L'article 4.6.1 du règlement 8 de l'UQAM qui régit les études de cycles supérieurs vous permet de vous absenter jusqu'à trois trimestres. Cependant, pour vous en prévaloir, vous devez nous faire parvenir le formulaire d'absence pour le trimestre visé, accompagné d'une lettre explicative (ou un billet médical, selon le cas) ainsi qu'un échéancier de vos futures activités académiques afin d'appuyer votre demande.
- Vous pourrez vous procurer le formulaire en vous adressant à l'adresse courriel maitrise.travail.social@uqam.ca.
Comment faire reconnaître un cours/stage à la propédeutique?
Les demandes de reconnaissance doivent être acheminées à la Direction du programme de cycles supérieurs au début du mois d’août précédant votre première inscription. Vous pouvez les faire parvenir à l'adresse courriel maitrise.travail.social@uqam.ca.
Quel est le code pour soumettre une demande de prêts et bourses au niveau de la propédeutique?
Le code de la propédeutique pour les Prêts et bourses est le : 16003
Qui sont les personnes en charge de la formation pratique?
Les chargées de formation pratique sont responsables du recrutement, du développement et de l’évaluation des milieux de stages, et elles coordonnent les différentes activités reliées à la réalisation des stages.
Avant de les contacter, vous pouvez consulter la foire aux questions des stages de propédeutique. La réponse à votre question s'y trouve peut-être.
Foire aux questions - stage de propédeutique
Paule Lespérance, chargée de formation pratique
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7043
lesperance.paule@uqam.ca
Local : W-4030
Geneviève Vaillancourt, chargée de formation pratique
(514) 987-0000, poste 0877
vaillancourt.genevieve@uqam.ca
Local : W-4510
Stage d'intégration 1
- Avis de fin de session - superviseur·es (TRS6840)
- Avis de fin de session - répondant·es (TRS6840)
- Avis de fin de session - stagiaires (TRS6840)
- Grille d'évaluation (TRS6840)
- Synthèse de l'évaluation (TRS6840)
Stage d'intégration 2
- Avis de fin de session - superviseur·es (TRS6850)
- Avis de fin de session - répondant·es (TRS6850)
- Avis de fin de session - stagiaires (TRS6850)
- Grille d'évaluation (TRS6850)
- Synthèse de l'évaluation (TRS6850)
Autres documents
Vous pouvez consulter le calendrier universitaire complet sur le site web du Registrariat de l'UQAM. Vous y trouverez toutes les dates importantes pour le trimestre en cours (inscription, changement de cours, annulation, semaine de lecture, congés, etc.).
Vous pouvez également y télécharger le calendrier unversitaire 2024-2025 en format PDF.
Les plans de cours sont déposés dans le Moodle de chaque groupe-cours.
- Présentation de la maîtrise en travail social (panopto)
- « Maîtriser sa maîtrise » (présentation PowerPoint, octobre 2024)
Courriel : maitrise.travail.social@uqam.ca
>> Télécharger le Calendrier de la maîtrise en travail social (dates importantes) - 2024-2025 (format PDF)
Vous pouvez aussi consulter le calendrier universitaire complet sur le site web du Registrariat de l'UQAM. Vous y trouverez toutes les dates importantes pour le trimestre en cours (inscription, changement de cours, annulation, semaine de lecture, congés, etc.). Vous pourrez également y télécharger le calendrier unversitaire 2024-2025 en format PDF.
Les plans de cours sont déposés dans le Moodle de chaque groupe-cours.
Essais
Liste des essais déposés (PDF) – Consultation sur place seulement.
Écrivez à maitrise.travail.social@uqam.ca pour connaître la disponibilité du ou des essais que vous désirez consulter.
Mémoires
Vous trouverez la liste des mémoires déposés à l'École de travail social (répertoriés par année de dépôt) sur le site Archipel de l'UQAM.
Courriel : doctorat.travail.social@uqam.ca
Vous pouvez consulter le calendrier universitaire complet sur le site web du Registrariat de l'UQAM. Vous y trouverez toutes les dates importantes pour le trimestre en cours (inscription, changement de cours, annulation, semaine de lecture, congés, etc.). Vous pourrez également y télécharger le calendrier unversitaire 2024-2025 en format PDF.
>> Consulter ou télécharger le Guide de l'étudiant·e au doctorat en travail social.
Les plans de cours sont déposés dans le Moodle de chaque groupe-cours.
Ressources générales pour tous les cycles
Prendre un rendez-vous
Vous êtes étudiant·e au premier ou deuxième cycle en travail social et avez des questions sur votre cheminement? Rencontrez dès maintenant notre personnel de gestion aux études qui pourra vous aider.
Avant de prendre rendez-vous, veuillez consulter les informations ci-dessus (par niveau d'études), et notamment les foires aux questions. La réponse à votre situation s'y trouve peut-être !
- Pour les étudiant·e·s du baccalauréat, prendre rendez-vous individuellement avec l'AGÉ, agente de gestion aux études de premier cycle : bac.travail.social@uqam.ca
- Pour les étudiant·e·s de la maîtrise et du doctorat, veuillez prendre rendez-vous en écrivant à :
Pour toute question relative aux stages et à la formation pratique, veuillez contacter :
Paule Lespérance, chargée de formation pratique
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7043
lesperance.paule@uqam.ca
placement.stage.bts@uqam.ca
Local : W-4030
Geneviève Vaillancourt, chargée de formation pratique
(514) 987-0000, poste 0877
vaillancourt.genevieve@uqam.ca
placement.stage.bts@uqam.ca
Local : W-4510
- Si vous êtes candidat·e et n'êtes pas encore admis·e dans l'un de nos programmes, le Registrariat de l'UQAM pourra répondre à vos questions.
Tout ce qu’il y a à savoir quand tu es étudiant.e au bacc en Travail Social à l’UQAM et pour avoir une vie étudiante diversifiée, dynamique et engagée se trouve dans le SÉTOU. Il est envoyé et rédigé par le ou la responsable des liaisons internes de l’Association étudiante chaque semaine aux étudiant.e.s via votre courriel UQAM. Les délégué.e.s des groupes-cours ont aussi la responsabilité de le lire à chaque début de cours. Chaque étudiant.e peut y faire publier un message en écrivant à l’adresse suivante : setouts@gmail.com.
Le processus d’évaluation de l’enseignement est en cours à la fin de chaque session universitaire. Nous vous encourageons à visiter la page d’accès à l’évaluation : http://www.evaluation.uqam.ca