• Bannière de l'École de travail social

Élizabeth Harper

Professeure

Photo de Élizabeth Harper
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5035
Local : W-4350
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat, Université de Montréal (en cours)
Maîtrise, Université Mc Gill, 2002
Baccalauréat, Université Mc Gill, 1983

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Violence experienced by Immigrant Women in a Conjugal Context : The Uses of an Intersectional Theoretical Framework

  • Prévenir et contrer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins pour l'intervention sociale et communautaire

  • Intersectionnalité et intervention féministe: paroles d'intervenantes et de directrices des maisons d'hébergement pour femmes

  • Trajectoires de vie, de violence et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité : décrire et comprendre pour mieux prévenir et agir

  • Équipe Violence conjugale, acteurs en contexte et pratiques novatrices

Partenaires (organismes, entreprises)

  • -

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Harper, E. « Honor-related violence : Intertwining women's and girl's help-seeking trajectories with promising practices ». Colloque de l'Association canadienne pour la formation en travail social, Energizing Social Work Communities : Bridging passion, theory and social work practice, Congress 2016 of the Humanities and Social Sciences, Calgary, 30 mai-2 juin 2016.
  • Harper, E. « Using intersectionality and narrative practices to generate alternative stories and new conversations during encounters between immigrant women and practitioners ». Colloque de l'Association canadienne pour la formation en travail social, Energizing Social Work Communities : Bridging passion, theory and social work practice, Congress 2016 of the Humanities and Social Sciences, Calgary, 30 mai au 2 juin 2016.
  • Jochems, S, Harper, E. (mai, 2016) Violence in the Times of the Internet: Girls' and Young Women's Experiences, Needs and Strategies, Colloque de l'Association canadienne pour la formation en travail social, Energizing Social Work Communities : Bridging passion, theory and social work practice, Congress 2016 of the Humanities and Social Sciences, Calgary, 30 mai - 2 juin 2016.
  • Harper, M. Lamboley, M. Vallée, C. Tomasso L. « Les stratégies d'action et les trajectoires de recherche des femmes/filles aux prises avec des situations de violence liée à l'honneur ». Colloque du CRI-VIFF, Sortir de la violence conjugale : les trajectoires de violence et de recherche d'aide des femmes victimes de violence conjugale? Congrès ACFAS-2016, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.
  • Harper, E., Jochems, S., Dubé, M. « Prévenir et contrer la violence médiée par TIC chez les filles et les jeunes femmes : Une étude des besoins et intervention sociale ». Conférence dans le cadre du Forum organisé par Réseau des femmes, Fédération autonome de l'enseignement, L'Égalité entre les sexes : Avancer vers l'arrière ?, Laval, 15 avril 2016.
  • Jochems, S, Harper, M. Dubé, M. « Prévenir et contrer la violence médiée par les TICS chez les filles et jeunes femmes : une étude des besoins et intervention sociale ». Conférence dans le cadre du Forum organisé par Relais-femmes, Cyberviolence : une nouvelle forme de violence ?, Montréal, 13 janvier 2016.
  • Corbeil, C., Harper, E, Marchand, I. « Réflexions sur les usages de l'intersectionnalité dans les pratiques féministes en maison d'hébergement : résultats d'une étude exploratoire ». Conférence dans le cadre du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Penser Créer Agir les féminismes, Université du Québec à Montréal, 25 août 2015.
  • Jochems, S, Harper, M. Dubé, M. « Prévenir et contrer la violence médiée par les TICS chez les filles et jeunes femmes : une étude des besoins ». 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Penser Créer Agir les féminismes, Université du Québec à Montréal, 28 août 2015.
  • Harper. E. « L'intersectionnalité: Les usages possibles dans l'intervention », séminaire organisé par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), 11 juin 2015.
  • Corbeil, C. Harper. E. « Intersectionnalité et intervention féministe : paroles d'intervenantes et de directrices de maisons d'hébergement pour femmes », Assemblée générale des membres de la Fédération des maisons d'Hébergement à Montréal, 26 mai 2015.
  • Harper. E., Vallée, C.A. Tomasso, L. « Exploration des besoins et des pratiques prometteuses en lien avec la violence basée sur l'honneur », atelier organisé dans le cadre des Journées de la recherche et des savoirs en travail social, UQAM, 11 mars 2015.
  • Harper. E., Vallée, C.A. Tomasso, L « Exploration des besoins et des pratiques prometteuses en lien avec la violence basée sur l'honneur », Forum d'action sur la violence basée sur l'honneur organisé par le Centre social d'Aide aux immigrantes, Montréal, 26 novembre 2014.
  • Harper. E. « L'intersectionnalité et les pratiques narratives : création des espaces de rencontre, d'interaction et d'émergence des récits alternatifs ». Séminaire Intersectionnalité, narration et territoires organisé par le Centre de recherche pour le développement international, UQAM, 5 mai 2014.
  • Harper. E. « Appréhender les récits des femmes à propos de la violence en recherche et en intervention : ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les approches narratives », Colloque ACFAS 2014, Université de Concordia, 16 mai 2014.
  • Harper. E. « La violence vécue par les femmes immigrantes en contexte conjugal et intersectionnalité », conférence présentée à l'équipe des intervenantes à la Maison Flora Tristan, Montréal, 16 septembre 2014.
  • Harper. E. « Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les approches narratives dans la production de récits alternatifs, de nouvelles connaissances et des pratiques d'intervention », 5e Congrès de l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale (AIFRIS) Construction, transformation & transmission des savoirs : Les enjeux pour l'intervention sociale. Lille, France, 4 juillet 2013.
  • Harper, E. Rojas-Viger C. Dubé M. « Étude exploratoire de la santé mentale de vie des personnes de deuxième génération d'immigration de la communauté italienne dont les mères ou elles-mêmes fréquentent le centre des femmes italiennes de Montréal ». Activité de lancement de la recherche organisée par le Centre des femmes italiennes de Montréal, 28 novembre 2013.
  • Harper. E., Samoisette J. Kurtzman L. « La généalogie de l'intersectionnalité », Séminaire organisé dans le cadre des activités du Pôle de réflexion et de l'Action sur l'intersectionnalité, UQAM, 2012.
  • Harper, E. « L'intersectionnalité et les pratiques narratives: pour l'émergence de récits alternatifs et de nouvelles conversations dans des lieux où les narratifs dominants à propos de la violence conjugale et des identités sociales peuvent être mis en question, contestés et transformés ». Conférence sur invitation au Colloque du CRI-VIFF Les violences conjugales envers les femmes : responsabilités individuelles et collectives, Congrès ACFAS 2011, Sherbrooke, 9 au 13 mai 2011.
  • Harper. E. « La violence faite aux femmes immigrantes en contexte conjugal : expérimentation et validation d'un cadre théorique basé sur l'intersectionnalité », 2e Colloque international du CRI-VIFF organisé en collaboration avec l'équipe de recherche Femmes, violences et contextes de vulnérabilité, Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, Montréal, 29 mai au 1er juin 2011.
  • Harper, E. « Violence experienced by women in a conjugal context: Using intersectionality and narrative practices to generate alternative stories and new conversations during encounters between women and practitioners », 2e Colloque international du CRI-VIFF organisé en collaboration avec l'équipe de recherche Femmes, violences et contextes de vulnérabilité, Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, Montréal, 29 mai au 1er juin 2011.
  • Huot, F. & Harper, E. « Violence (Against Women): From Ontological to Contextual Definitions », 2e Colloque international du CRI-VIFF organisé en collaboration avec l'équipe de recherche Femmes, violences et contextes de vulnérabilité, Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, Montréal, 29 mai au 1er juin 2011.
Services à la collectivité

Membre du conseil d'administration de la Maison Flora Tristan
Membre du comité Protocole, Relais-femmes/UQAM
Chercheure responsable, Pôle sur l'intersectionnalité

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Desjardins Duchesne, Lydia. (2023). Accompagnement individuel d'orientation narrative auprès de personnes en situation d'incarcération en établissement fédéral Réflexion expérientielle et critique. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Iceta, Sandrine. (2021). Participation sociale des femmes immigrantes victimes de violence conjugale : une intervention de travail social de groupe axée sur l'aide mutuelle et le modèle autogéré. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Anastopulos, Mariana. (2018). L'alliance thérapeutique avec les adolescents qui présentent des comportements sexuels problématiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Beaulieu, Danielle. (2018). Casework allochtone en contexte autochtone : pratiques et approches d'intervention en centre d'hébergement montréalais. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Beaudry, Cynthia. (2017). Un regard poststructurel intersectionnel sur l'apport des approches anti-oppressive et informée par le trauma pour tenir compte des traumas en lien avec le parcours migratoire en tant que minorité sexuelle et de genre dans un groupe d'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Vargas, Astrid. (2016). Intervention basée sur l'approche narrative pour permettre la réflexion sur les pertes liées à l'immigration chez les immigrants travailleurs qualifiés. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Quintal, Melinda. (2014). Danse orientale baladi et groupe de soutien : les contributions de l'usage symbolique de la danse à l'intervention de groupe en travail social avec des femmes s'identifiant au trouble alimentaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Angers Trottier, Dominique. (2014). Les histoires des «Bindi Girls of Montreal» : l'approche narrative de groupe ancrée dans l'intersectionnalité. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Carrier, Valérie. (2014). Sports de combat et jeunes dits en difficulté : une intervention de travail social de groupe en contexte de milieu de vie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Marois, Nathalie. (2012). Guide d'intervention post-immédiate en contexte traumatique orientée vers l'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Goulet, Micheline. (2011). Intervention basée sur les approches cognitivo-comportementale et court terme planifié systémique auprès des femmes souffrant de dépression. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lambert, Marie-Claude. (2009). Groupe de soutien pour des mères ayant vécu de la violence conjugale et vivant de la violence postséparation : le partage de scénarios de protection. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Montminy, L., Brassard, R., Jaccoud, M., Harper, E., Bousquet, M.-P. et Leroux, S. (2010). Pour une meilleure compréhension des particularités de la violence familiale vécue par les femmes autochtones au Canada. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1003167ar.
Chapitres de livre
  • Harper, E. (2013). Ancrages théoriques entre l'intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social. Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.). Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (p. 47–68). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Harper, E. (2013). Les expériences des femmes immigrantes vivant de la violence dans un contexte conjugal : ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les approches narratives dans la production de récits alternatifs. Dans M. Rinfret-Raynor, M. Cousineau, E. Lesieux, S. Gauthier et E. Harper (dir.). Violences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation (p. 77–96). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Harper, E., Vallée, C.A. et Tomasso, L. (2014). Exploration des besoins et des pratiques prometteuses en lien avec la violence liée à l’honneur. Montréal : Centre social d’aide aux immigrants.
  • Harper, E., Rojas-Viger, C. et Dubé, M. (2013). Étude exploratoire de la santé mentale et de la situation de vie des personnes de deuxième génération d’immigration de la communauté italienne dont les mères ou elles-mêmes fréquentent le centre des femmes italiennes de Montréal. Montréal : Centre des femmes italiennes de Montréal.
  • Montminy, L., Brassard, R., Harper, E., Bousquet, M.P. et Jaccoud, M. (2012). La violence conjugale et les femmes autochtones. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.
  • Harper, E., Leblanc, J. et McClure, G. (2012). Évaluation du volet "La rencontre des générations" du projet "L'équité socio-économique et les femmes francophones et acadiennes évoluant en situation minoritaire dans les provinces atlantiques". Moncton : Société Femmes Équité Atlantique.
Autres publications
  • Harper, E. et Kurtzman, K. (dir.). (2014). Intersectionnalité : regards théoriques et usages en recherche et interventions féministes : présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 26(2). http://dx.doi.org/10.7202/1029259ar
    Notes: Direction de numéro
  • Harper, E. et Dorvil, H. (2013). Introduction. Dans E. Harper et H. Dorvil. Le travail social : théories, méthodologies et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Harper, E. (2012). Regards sur l'intersectionnalité. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes. https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_06112012_83352.pdf
    Notes: Collection Études et analyses no 44

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2