• Bannière de l'École de travail social

Lilyane Rachedi

Informations générales

Cheminement académique

Formation :
Ph. D, sciences humaines appliquées, 2008, Université de Montréal.
Maîtrise en service social, 1999, Université Laval.
Éducatrice Spécialisée, 1995, École de Formation Psychopédagogique (EFPP), Paris (France).

Perfectionnement : Formation en ethnopsychiatrie (Clinique transculturel-Jean-Talon)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Enseignement
Communications
  • Rachédi, L. (2017). « Pratiques rituelles funéraires et lieux de sépultures en contexte migratoire : Le Montréal des morts en migration ». Dans le cadre de la semaine thématique intitulée Perspectives sur la ville. Collège de Rosemont- thanatologues, 20-24 mars 2017. 2.Rachédi, L. (2017). « Mort et deuil en contexte migratoire : savoirs et défis pour les praticiens ». Colloque Le travail social en 2017 : engagé pour la justice sociale? Université du Québec, Saint-Jérôme, 18 mars 2017. 3.Rachédi, L.; Idir, M.; Sarenac, J. et Mekki Barrada, A. (2017). « Vivre et mourir ensemble : Gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal ». Colloque Ritualiser la mort. (Responsables : Denis Jeffrey et Martine Roberge), Université Laval. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 12 mai 2017. 4.Rachédi, L., Montogmery, C. et Sarenac, J. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : quand la recherche fait avancer les pratiques d'intervention et de formation ». Congrès de l'ARIC Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar, 23-26 mai 2017. 5.Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : des expériences et des connaissances pour outiller les intervenants ». Dans le cadre des conférences-formations de l'ACSM, 21 mars 2017.
Participation à l’édition d’une revue
  • Revue Diversité urbaine (2018-2019) numéro spécial sur la mort en contexte demigration sous la direction de Lilyane Rachédi, Carolina Kobelinsky avec la collaboration de Agnès Florette Noubicier. Montréal. (DIVU-CEETUM).
Réalisations
  • QUAND LE MORT FRAPPE L'IMMIGRANT.DÉFIS ET ADAPTATIONS. PUM. 2017.
Distinctions
  • prix d'excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat-Association pour la recherche qualitative (ARQ, Québec, 2009)
Services à la collectivité

co-Thérapeute bénévole Clinique transculturelle de l'Hôpital Jean-Talon

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

Suivez-nous

Coordonnées

École de travail social
Local W-4020
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2