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Lilyane Rachedi

Informations générales

Cheminement académique

Formation :
Ph. D, sciences humaines appliquées, 2008, Université de Montréal.
Maîtrise en service social, 1999, Université Laval.
Éducatrice Spécialisée, 1995, École de Formation Psychopédagogique (EFPP), Paris (France).

Perfectionnement : Formation en ethnopsychiatrie (Clinique transculturel-Jean-Talon)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Enseignement
Communications
  • Rachédi, L. (2017). « Pratiques rituelles funéraires et lieux de sépultures en contexte migratoire : Le Montréal des morts en migration ». Dans le cadre de la semaine thématique intitulée Perspectives sur la ville. Collège de Rosemont- thanatologues, 20-24 mars 2017. 2.Rachédi, L. (2017). « Mort et deuil en contexte migratoire : savoirs et défis pour les praticiens ». Colloque Le travail social en 2017 : engagé pour la justice sociale? Université du Québec, Saint-Jérôme, 18 mars 2017. 3.Rachédi, L.; Idir, M.; Sarenac, J. et Mekki Barrada, A. (2017). « Vivre et mourir ensemble : Gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal ». Colloque Ritualiser la mort. (Responsables : Denis Jeffrey et Martine Roberge), Université Laval. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 12 mai 2017. 4.Rachédi, L., Montogmery, C. et Sarenac, J. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : quand la recherche fait avancer les pratiques d'intervention et de formation ». Congrès de l'ARIC Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar, 23-26 mai 2017. 5.Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). « Morts et deuils en contexte migratoire : des expériences et des connaissances pour outiller les intervenants ». Dans le cadre des conférences-formations de l'ACSM, 21 mars 2017.
Réalisations
  • QUAND LE MORT FRAPPE L'IMMIGRANT.DÉFIS ET ADAPTATIONS. PUM. 2017.
Distinctions
  • prix d'excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat-Association pour la recherche qualitative (ARQ, Québec, 2009)
Services à la collectivité

co-Thérapeute bénévole Clinique transculturelle de l'Hôpital Jean-Talon

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Naud, Chloé (2018) Parents immigrants dont l'enfant présente une situation de handicap : contributions et limites de l'approche interculturelle dans le cadre d'un groupe axé sur l'aide mutuelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gauvreau, Mélanie (2015) Le programme SIPPE dans un contexte de CLSC : un autre point de vue qui inclut l'approche interculturelle systémique et l'approche réseau. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chenouard, Béatrice (2011) Implanter l'ethnopsychiatrie dans un service de santé mentale jeunesse de première ligne : un modèle d'intervention intégré à l'approche psychosociale. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pierre, Sally Alexandra (2009) Action conscientisante auprès de deux communautés autochtones de Oaxaca : une intervenante étrangère en contexte international. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ricourt, Marly-Erika (2009) L'intervention de groupe un moyen pertinent pour permettre aux familles immigrantes de gérer les conflits intergénérationnels. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Rachédi, L., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2016). Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide. Enfances Familles et Générations, (24), 1–27. Récupéré de http://journals.openedition.org/efg/1041.
  • Rachédi Drapeau, L., Cheron-Leboeuf, L., Halsouet, B. et Vatz-Laaroussi, M. (2015). Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux. Revue IdeAs, (6), 1–17. http://dx.doi.org/10.4000/ideas.1158.
  • Tetreault, S., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P., St-Germain, D., Rachédi, L., McLaughlin, D.,... St-Pierre, M.-C. (2014). Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 176–192. http://dx.doi.org/10.7202/1028220ar.
  • Kanouté, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Diversité urbaine, 14(2), 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1035424ar.
  • Deville-Stoetzel, N., Montgomery, C. et Rachédi, L. (2012). Quand la routine prend le dessus sur l’urgence : le rôle des réseaux dans le processus d'établissement de familles maghrébines au Québec. Alterstice, 2(2), 79–90. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/DevilleStoetzel_Alterstice2%282%29/pdf.
  • Montgomery, C., Mahfoudh, A., Rachédi, L. et Stoetzel, N. (2010). (Re)-négocier les statuts minoritaires en contexte d'immigration : étude de cas de familles berbères vivant à Montréal. Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire, 16(2), 146–174. http://dx.doi.org/10.7202/1000317ar.
  • Rachédi, L., Mathieu, R. et Thomas, D. (2010). Les autochtones. Regards croisés sur les réalités autochtones. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/1003165ar.
  • Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
  • Rachédi, L. (2009). Trajectoires migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins immigrants au Québec : l'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants. Recherches qualitatives, 28(2), 145–170. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero28(2)/numero_complet_28(2).pdf.
  • Rachédi, L.-Z. (2008). Des histoires de migration aux assignations identitaires : éloge de l'imposture pour le travail social. Empan, 3(71), 85–91. http://dx.doi.org/10.3917/empa.071.0085.
  • Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou Doffouchi, M. (2008). Familles et réussite scolaire d'élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 265–289. http://dx.doi.org/10.7202/019681ar.
  • Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Kanouté, F. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l'implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/019682ar.
  • Rachédi, L. (2008). Les écrivains maghrébins au Québec et leurs oeuvres : espace de médiation pour la transmission de l'histoire et le changement personnel. Lien social et politiques, (60), 145–157. http://dx.doi.org/10.7202/019452ar.
Chapitres de livre
  • Rachédi, L., Boucher, Y., Montgomery, C. et Halsouet, B. (2017). La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma. Dans L. Rachédi et B. Halsouet (dir.). Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations (p. 105–122). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Idrac, M. et Rachédi, L. (2017). Mobilités et intervention scolaire : cas des enfants déplacés de l’école laïque du Chemin des Dunes. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 219–237). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Kanouté, F., Guennouni Hassani, R., Arcand, S. et Rachédi, L. (2017). Projet migratoire et retour aux études : défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 85–99). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Laquerre, M.-E., Rachédi, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : vers de nouvelles problématiques en intervention interculturelle. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Rachédi, L. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Les processus migratoires : revisiter les concepts de base. Dans M. Potvin et M.-O. Magnan (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 70–78). Anjou, Québec : Fides Éducation.
  • Rachédi, L. (2015). Immigration, maternité et périnatalité : des transformations majeures amorties par les professionnels et l’expertise des autres femmes. Dans M. Vatz Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : ruptures, transmissions et changement social (p. 114–122). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vatz Laaroussi, M. et Rachédi, L. (2015). Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels. Dans M. Vatz-Laaroussi (dir.). Les rapports intergénérationnels dans la migration : de la transmission au changement social (p. 231–244). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Montgomery, C., Xénocostas, S., Rachédi, L. et Najac, S. (2011). Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante, Les dynamiques de l'établissement (p. 29–43). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Rachédi, L. (2009). Appréhender l'altérité à travers le récit de soi : histoire et identité. Dans P. Yanaprasart (dir.). Paroles d'acteurs de la mobilité. De la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle (p. 107–120). Paris : L'Harmattan.
  • Rachédi, L. (2008). L'écriture comme témoignage, transmission et continuité : le cas des écrivains maghrébins au Québec. Dans C. Bolzman, M. Lahlou et M. Vatz-Laaroussi (dir.). Familles migrantes : au gré des ruptures, tisser la transmission (p. 35–50). Lyon : Éditions L'interdisciplinaire.
  • Rachédi, L. (2007). Enseigner l'intervention sociale en contexte interculturel : méthode et objectifs. Dans H. Dorvil (dir.). Problèmes sociaux : t. 4. Théories et méthodologies de l'intervention sociale (p. 367–384). Québec : Presses Universitaires du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Rachédi, L., Idir, M. et Sarenac, J. (2018). Mort en contexte migratoire : besoins et pratiques en matière d'attribution et de gestion des lieux de sépultures musulmanes au Québec.
    Notes: Rapport final remis au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
  • Armand, F., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rousseau, C. et Vatz Laaroussi, M. (2015). Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Montréal : MEESR, FRQSC. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/1320970/PT_ArmandF_rapport_allophones-immigrants.pdf/a31bc150-fb30-40df-96e6-48af5c16a943.
    Notes: Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013). Écriture et histoires familiales de migration : une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_VatzM_rapport+2014_comp%C3%A9tences+%C3%A9criture+immig/9093a0c4-fb1f-4e25-9dc0-409ecdc9850c.
    Notes: Québec, Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
  • Rachedi, L. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées : mieux comprendre pour mieux intervenir. Projet de diffusion des connaissances.
    Notes: (2009-2010), Financement UQAM et Immigration et Métropoles (Domaine familles, jeunes, enfant, Montréal)
Autres publications

École de travail social

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifiés à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur.

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